El Vueltiao

{lang: 'fr'}

Vueltiao 300x186 El VueltiaoC’est un chapeau typique de la Colombie, principalement porté par les costeños (les habitants de la côte). Il aurait son origine dans la culture indigène des zenú bien avant l’arrivée des espagnols. Il est formé de tresses constituées de feuilles séchées de caña flecha (canne flèche) grande plante herbacée de plus de cinq mètres. La qualité du vueltiao dépend de la fibre utilisée et de la quantité de fibres tressées. Pour résumer, il y a deux types, le quinceano: constitué de tresses contenant quinze paires de fibres séchées et le veintiuno de vingt-et-une paires. La fourchette des prix est très variable comme la qualité. Il se trouve assez facilement dans toutes les boutiques  à  touristes (la prochaine fois j’en achète un!).  Personnellement , j’en ai vu qui ne coûtaient pas plus de 20 euros surement de qualité médiocre. Les veintiuno peuvent atteindre les 800 USD $.
Le vueltiao est un symbole important de la culture colombienne. Le pape Jean-Paul II ainsi que le président américain Bill Clinton le portèrent lors de leurs visites respectives en 1986 pour le premier et en 2000 pour le second. C’est un symbole de l’orgueil national. En 2004, il devint un Simbolo Cultural de la Nacion. Il fut même plébiscité par les colombiens devant le café et l’orchidée comme symbole de la Colombie lors d’un sondage realisé par la revue Semana en 2006.

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    One Response to “El Vueltiao”

    1. […] – alternant gaita, guitares, tambours, maracas; et coiffés de magnifiques « vueltiaos« . Avec au centre de la scène, Toto la Momposina, petit bout de femme, très joyeuse et […]

    Laissez un commentaire

    *