Hormiga culona

{lang: 'fr'}

hormiga culona 300x152 Hormiga culonaLa hormiga culona est une fourmi de la famille des Atta fourmis tropicales champignonnistes. Elle se rencontre dans une grande partie de l’Amérique du Sud. Elle faisait partie durant des siècles du régime alimentaire des Guanes peuple indigène du département de Santander.
Les reines sont les seules considérées comestibles. Elles peuvent atteindre les 2,5 cm sans les ailes. Les paysans les recoltent durant la saison des pluies pendant la période nuptiale. Les pattes et les ailes sont enlevées et les corps sont immergés dans de l’eau salée avant d’être grillés dans de grandes poêles en céramique. Les principales centres de production sont les villes de San Gil et de Barichara.
La hormiga culona est louée pour ses supposées vertus aphrodisiaques ainsi que pour des qualités nutritives excellentes. Elle est très riche en protéines avec très peu de graisses saturées.
Elles sont vendues dans des petits récipients dans toutes les boutiques à touristes ainsi qu’à l’aéroport de Palo Negro à Bucaramanga. On peut aussi tomber sur des figurines, des t-shirts à son effigie ce qui en fait le principal symbole touristique du département de Santander.

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    Laissez un commentaire

    *