La Costeña y el Cachaco régionalisme en Colombie

{lang: 'fr'}

6E3AD 1 La Costeña y el Cachaco régionalisme en ColombieLa Colombie fut un pays relativement isolé pendant plusieurs siècles. Le relief ainsi que des moyens de transport limités enclavèrent les différentes régions dans une certaine autarcie. Les particularismes régionaux, déjà alimentés par les différentes cultures indigènes, se consolidèrent dans des territoires bien définis. Ainsi naquirent les grandes entités régionales que sont les cachacos (habitants de Bogotá), les paisas (habitants d’Antioquía), les costeños (habitants de la côte), les santandereanos (habitants de la région de Santander) et les vallecaucanos (habitants de la Valle del Cauca, Cauca etc. toute la partie est du pays). Chacune de ces régions aux caractéristiques culturelles marquées, se différencient aussi sur le plan physique avec une majorité de population blanche dans la région d’Antioquia et une majorité noire sur la côte caraîbe.
C’est dans cet antagonisme régional qu’intervient cette novela basée sur la rencontre d’un cachaco dont la réputation est d’être froid, organisé, ennuyeux, en quelque sorte assez européen et d’une costeña plus enjouée, insouciante, aimant faire la fête et un peu moins le travail. Tous les clichés y passent, mauvais danseur, ne supportant pas la chaleur étouffante de la côte, le pauvre cachaco vit l’enfer sur terre dans les Caraïbes où les costeños ne font rien pour lui simplifier la vie. La rencontre avec une belle costeña chamboulera sa vie et les embuches ne manqueront pas sur le chemin du bonheur.
Novela diffusée en 2003 sur RCN, La costeña y el cachaco connut un grand succès durant 140 épisodes avec comme protagonistes Jorge Enrique Abello célèbre pour son rôle dans Yo soy Betty, la fea et Amada Rosa Pérez fameux mannequin colombien. Elle peut se visionner sur Youtube mais est malheureusement de mauvaise qualité. Voici un petit aperçu avec un extrait du générique.

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    One Response to “La Costeña y el Cachaco régionalisme en Colombie”

    1. [...] Galvez, acteur dans l’une des telenovelas les plus fameuses de la télévision colombienne, La Costeña y el Cachaco. Adaptée, par la suite, par de nombreuses stars du Vallenato, « Mirame [...]

    Laissez un commentaire

    *