Elections présidentielles : une victoire attendue…

{lang: 'fr'}

1321f3asantos ganop 300x240 Elections présidentielles : une victoire attendue...Comme beaucoup le pressentaient, Juan Manuel Santos est devenu cette nuit le soixante-dixième président colombien. Avec 69,05% (9.004.221 de votes), Santos bat le précédent record d’Alvaro Uribe et devient le président le mieux élu de l’histoire de la Colombie, record nuancé par une abstention en hausse, de 50 à 55% des électeurs, due aux fortes précipitations et à la coupe du monde (sic).
La continuité a été élue face à des adversaires voulant se démarquer d’un Uribisme très ancré dans les mentalités. Antanas Mockus a recueilli 27,52% des suffrages passant de 3.134.222 à 3.588.819 votes. Petite augmentation à côté des plus de 2 millions de votes supplémentaires de Santos, qui a réussi à rallier de nombreux votes des partis conservateur et libéral; tandis que Mockus a échoué dans une tentative d’accord avec le Polo Democrático.
Seulement quarante-sept personnes furent arrêtées pour tentative de fraude, de corruption etc. lors de la journée électorale. Constat encourageant selon l’OEA (Organización de Estados Americanos) qui a déclaré que ces élections furent les moins violentes et les plus transparentes en Colombie depuis fort longtemps.
Santos, élu de fort belle manière, n’a point eu le temps de célébrer la victoire. Les nombreux défis qui l’attendent dont la réforme de la Justice l’ont déjà poussés au travail dans une réunion, qui au départ se devait amicale avec Alvaro Uribe.

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    Laissez un commentaire

    *