L’Aguardiente, l’alcool national de Colombie

{lang: 'fr'}

29 0 LAguardiente, lalcool national de ColombiePour ma part, quand je vais dans un pays, j’aime bien vivre comme l’habitant moyen, en l’occurrence ici, manger, boire, comme n’importe quel Colombien. Il est donc évident que je ne pouvais passer à côté du fameux aguardiente élevé au rang d’alcool national par tout un peuple (n’en déplaise aux costeños plus amateurs de rhum). L’aguardiente, pour faire bref, est une liqueur anisée contenant un alcool de canne à sucre, d’environ une trentaine de degrés.
Coïncidence ou non, j’avais emmené avec moi, parmi d’autres choses, une bouteille de pastis de mon Sud natal pour le faire découvrir aux Colombiens.
Que les amateurs d’alcool me pardonnent, mais le pastis est l’alcool que je préfère. Je conçois tout à fait avoir très peu de goût pour l’alcool, qui n’a jamais eu beaucoup de saveur pour moi. Donc une fois arrivé en Colombie, on m’apprend que ce fameux aguardiente est aussi un alcool à base d’anis, tiens, tiens, voilà un point commun. C’est peut-être bon signe dans ma quête de la « Colombianité ».
Lors d’une soirée « échange de cultures », je me décide à acheter une bouteille d’aguardiente de la marque Cristal (produit dans le département du Caldas) et à faire partager mon amour (avec modération) de cet alcool rafraîchissant et gorgé de soleil qu’est le pastis. Après les précautions d’usage, eau et glaçons pour le Ricard, on m’informe que l’aguardiente se sert dans un petit verre et se boit de préférence cul sec. Une fois les présentations faites, je me lance et bien franchement je n’ai pas aimé, un anis trop peu présent et au final un goût plutôt désagréable pour que je me laisse tenter une deuxième fois. Je décide donc de rester avec mon pastis. Vive le Sud!

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    3 Responses to “L’Aguardiente, l’alcool national de Colombie”

    1. burladeras dit :

      bonjour , ton « pastaga » m’interpelle , et eux , l’on t’il gouté ??? l’on t’il aimé ??? je dis ça parce que je pars l’an prochain début octobre dans la région des « corralejas » et comme je vais rencontrer un ami FB passionné comme moi de jeu taurin (sans mal pour le taureau qui vie et meurs de viellesse dans des paturages immenses (je suis camarguaise) et donc je comptait bien évidemment amener du pastis . c’est mon premier voyage dans le monde , j’ai donc plein de questions a poser sur la colombie (problème avec la chaleur du climat cote caraïbe et interieur des terres dans ces coins là)mais je m’en tiendrai au pastaga pour aujourd’hui (ton blog est super (je découvre)

    2. Sébastien dit :

      Bonjour,

      Oui, les quelques personnes qui l’ont goûté, ont plutôt apprécié. Ca leur fait penser à l’aguardiente, mais pour ne pas les vexer, je leur dis pas que je trouve le pastis dix fois meilleur. :p
      Si tu vas dans la région des « corralejas » tu dois te rendre dans les départements de Cordoba ou de Sucre. Je n’y suis pas encore allé mais ça me dirait bien un de ces jours.
      En tout cas, chère voisine (je suis d’un petit village à l’est de Montpellier), je te remercie pour le compliment et te souhaite un bon séjour en Colombie. :)
      Allez la course camarguaise ! ;)

    3. guapo y valioso dit :

      j avais amene une bouteille de pastis de France en Colombie, Medellin .. bof le monde n a pas trop apprecie. Je picole pas donc la bouteille est restee la sur l etagere et bien longtemps. l agardiente , le pour et le contre , cul sec oui donc pas le temps d avoir le gout non plus. En fait c est un truc rapide pour emborracharse , se bourrer la tronche a pas cher. Mais attention quand meme , il y a des malins maffieux qui vendent du poison carrement, donc acheter dans des endroits surs , supermarches ou mieux endroits dedicaces a la vente d alcool. Dans les petites tiendas , meme si la bouteille parait d origine , les traficants vident les bouteilles , y mettent leurs poisons et recapsulent comme d origine. Le risque est de mourir tout simplement , c est arrive au frere d un de mes employes .Et c est tres loin d etre un cas isole , certains deviennent aveugles etc… Donc mefiance et toujours , toujours des reflexes de securites en tout, peut-etre pas evident si on vient d autres pays .. disons moins ..et plus…

      7 ans que je vit en Colombie , pres de Medellin, en zone rurale .. donc j en ai deja vu pas mal et en tous genres . C est pire aujourd hui , en tout. impots massifs hallucinants , corruptions a tous les etages , raquets generaux de toutes les bandes criminelles etc… delinquances .. restent les superbes paysages et l amabilite des colombiens . pour le reste la honte des innegalites. Un pays ou regnent les multinationales occidentales , genocidaires et la protection US de pillage .. le moyent orient en amerique latine , les memes acteurs et les memes decoupages . as usual. faut bien quelques verres d agardiente pour se vider la tete de toute cette vie d oppression , je suppose. courageux les colombiens quand meme, en sachant que demain sera pire , encore pire.
      Je n exagere pas du tout , une anecdote de Bogota , la nouveaute le parc prison , 50 detenus enchaines a des grilles de parque , sous des tentes avec 4 gardiens. evidemment pas d hygiene et trafic en tous genres , en plein centre du barrio. pas moyen de faire autrement , les prisons debordent , aucun detenus de plus ne peut etre acceptes , ils dorment deja assis .. quand aux trafics et maladies .. horribles. donc plus persdonne de plus en prison , les delinquants arretes sont renvoyes chez eux , casa carcel .. ou alors dans les attaques a la scopolamine , les agresseurs sont declares par la justice , pas potentiellement dangereux, et laisses libres. Et c est une drogue qui te faire perdre la memoire donc plus de souvenirs de l agression.
      Un pays qui barre en couille grave .. j y vis , oui , bien oui , dans des conditions bien particulieres , mais honnetement pas donne a tous le monde non plus.

    Laissez un commentaire

    *