La Pola, héroïne de l’indépendance de la Colombie

{lang: 'fr'}

10000 a 300x148 La Pola, héroïne de lindépendance de la ColombieEn cette époque de commémoration, une nouvelle série historique intitulée La Pola commence ce soir sur RCN. Il s’agit de l’histoire de Policarpa Salavarrieta plus connue sous le nom de La Pola, symbole de la résistance colombienne face à la reconquête espagnole. Issue d’une famille patriote relativement aisée, elle naquit à Guadas en 1795. Par la suite, elle partit vivre à Bogotá en 1817 avec son frère, Bibiano, tous deux ralliés à la cause indépendantiste.
Là-bas, elle devint vite indispensable pour la résistance, s’occupant d’acheter des armes, d’enrôler de nouvelles recrues et prenant de grands risques pour connaître les moindres faits et gestes de l’armée royaliste.
Malheureusement pour elle, la fuite des frères Almeyda permit aux Espagnols de se rendre compte de son existence. Elle fut traquée et finalement capturée par le sergent Iglesias. Le Conseil de Guerre la condamna à mort le 10 novembre 1817 et elle fut exécutée le 14.
L’exécution d’une femme si jeune accusée d’un meurtre politique émut tout un peuple et transcenda poètes et écrivains qui décidèrent d’immortaliser sa résistance héroïque. Avant de mourir, elle harangua le peuple colombien d’une phrase rentrée dans les mémoires : « ¡Pueblo indolente! ¡Cuán distinta sería hoy vuestra suerte si conocierais el precio de la libertad! Pero no es tarde. Ved que, mujer y joven, me sobra valor para sufrir la muerte y mil muertes más. ¡No olvidéis este ejemplo! » (Peuple indolent! Quelle serait votre chance aujourd’hui si vous connaissiez le prix de la liberté! Mais il n’est pas trop tard. Voyez que, femme et jeune, je peux endurer la mort et mille morts de plus. N’oubliez pas cette exemple!).
La date de son exécution fut choisie par le président Carlos Lleras Restrepo, le 9 novembre 1967, comme jour de la femme en Colombie, en vertu de la loi 44. Elle figure aussi sur les billets de 10.000 pesos, étant le seul personnage historique féminin représenté.

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    Laissez un commentaire

    *