Un hiver difficile en Colombie…

{lang: 'fr'}

Colombie inondations 300x200 Un hiver difficile en Colombie...Les temps sont durs pour une partie de la population colombienne : crues et glissements de terrain se multiplient sur l’ensemble du pays. On compte, actuellement, 128 morts, 20 disparus et plus de cent-vingt blessés, pour l’un des bilans les plus lourds de ces trente dernières années. Plus d’ 1,2 million de sinistrés serait touché, essentiellement dans des zones riveraines aux grands fleuves ou dans les quartiers informels en bordure des grandes villes.
La côte caraïbe, et en particulier le département de Bolivar, serait la plus dévastée avec 760 000 victimes. Les fleuves Magadalena, Atrato et San Jorge auraient fait des dégâts considérables.
Le bilan matériel est, lui aussi, élevé près de vingt mille maisons endommagées et 1 680 détruites. 550 villages sont concernés, soit environ la moitié des communes colombiennes (de quoi se rendre compte de l’ampleur de la catastrophe).
Devant cette situation critique, le président Santos a demandé l’aide internationale au travers d’un plan dénommé Colombia Humanitaria, censé rassembler en un seul effort les initiatives du secteur privé, d’ONG et autres organisations internationales.
L’autre problème majeur causé par cette vague hivernale, est la détérioration de près de 80% du système routier du pays.
L’Ideam (Institut d’Hydrologie et de Météorologie) a mis en garde les pouvoirs publics sur une éventuelle menace de cyclone qui se formerait dans les Caraïbes.
Ce phénomène, ajouté à la saison hivernale, pourrait augmenter, de manière significative, les taux de précipitations sur la côte caraïbe, où la moyenne du mois de novembre a déjà été dépassée voire même triplé dans des villes comme Barranquilla et Riohacha.

    You can laissez un commentaire, or trackback from your own site.

    2 Responses to “Un hiver difficile en Colombie…”

    1. JB dit :

      Les inondations font des dégâts considérables, la Thaïlande ainsi que d’autres pays d’Asie ont aussi été sévèrement touchés cette année.

    2. Sébastien dit :

      Bonjour JB,
      c’est exact, de nombreux pays souffrent de catastrophes naturelles actuellement.

    Laissez un commentaire

    *