Colombie : une puissance économique des dix prochaines années?

{lang: 'fr'}

CIVETS Colombie Indonesie Vietnam Egypte Turquie Afrique du Sud 300x203 Colombie : une puissance économique des dix prochaines années?Selon de nombreux experts, la Colombie sera l’une des puissances émergentes de cette prochaine décennie. Elle prendrait la tête d’un groupe composé de six pays, les CIVETS, qui connaîtront une augmentation d’environ 4,5% de croissance (1,8% pour les pays du G-7). On doit cet acronyme à Robert Ward, directeur de l’Economist Intelligence Unit (EIU), qui désigne par ce terme la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam, l’Egypte, la Turquie et l’Afrique du Sud. Il a été repris par Michael Geoghegan, ex-président de la banque HSBC, qui affirma que toute multinationale à l’ambition mondiale, devra s’implanter sur ces nouveaux marchés émergents.
Ils succèdent aux BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), groupe de superpuissances émergentes. Ces six pays se caractérisent par des populations jeunes, une économie diversifiée, un état peu endetté et une propension à accueillir toujours plus d’investissements étrangers (une augmentation de 8 milliards en Colombie depuis 2002).
Selon le journal The Economist, les CIVETS ont peu souffert de la crise, s’appuyant sur une base économique solide et une politique adéquate.
La relative stabilité politique est également une des clés de la réussite économique de ces six pays. La Colombie, après de nombreuses années chaotiques, liées à la drogue, à la guerrilla, devient, depuis l’ère Uribe, un pays plus stable à la réputation internationale chaque jour meilleure.
D’après le Doing Business 2011, la Colombie serait le pays qui offrirait le plus de protection aux investisseurs en Amérique Latine et le cinquième à l’échelle mondiale. La présence de zones franches les plus compétitives du continent, plus de 50% de réduction d’impôts, possibilités de signer des accords commerciaux avec le gouvernement, accompagnement constant aux investisseurs, ne serait pas étrangère à ce constat.
La Colombie est, avant tout, un pays à la population dynamique, travailleuse, qui essaye, malgré les embûches, de donner le meilleur de soi-même pour salir adelante. Il suffit de lire la presse, de regarder les journaux télévisés, pour sentir une vague de positivisme, de recherche de l’excellence récompensée par des médias qui cherchent des exemples de réussite, capables de créer une émulation dans le reste de la population.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    Laissez un commentaire

    *