Coût de la vie en Colombie (1ere Partie) : appartements et maisons

{lang: 'fr'}

maisons appartements Colombie 300x225 Coût de la vie en Colombie (1ere Partie) : appartements et maisonsQuand une personne souhaite vivre dans un pays, la question économique revient éternellement. Combien coûte un appartement, une maison, un terrain etc. ? Nombre de questions que se pose tout étranger dans un pays inconnu.
En Colombie, et la majorité des gens le savent, la vie est beaucoup moins chère que dans nos pays occidentaux; et, evidemment, les salaires vont de pair.
Au 1er janvier 2011, le salaire minimum colombien est de 535.600 pesos, soit environ 200 euros. Donc, il va sans dire, qu’une personne avec un SMIC français peut vivre très confortablement en Colombie. Nul besoin d'envoyer ses bijoux de famille à Orpostal avant de partir là-bas. Les locations d’appartement ou de maison sont très variables selon les villes et les régions. Les prix les plus élevés se trouvent généralement dans la capitale ou sur la côte caraïbe avec une ville comme Cartagena (6 millions de pesos le m2, record national).
Selon une étude, publiée début 2010, les quartiers les plus exclusifs de Colombie seraient Los Rosales, El Chicó et El Nogal à Bogotá, El Prado à Barranquilla, El Poblado à Medellín et, Ciudad Jardín et El Peñón à Cali. Ces quartiers abriteraient des résidences dont la valeur oscillerait entre 500 millions et 1.500 millions de pesos (entre 200 000 et 600 000 euros).
Personnellement, je connais mieux la région de Bucaramanga, où le mètre carré construit est l’un des plus chères de Colombie, avoisinant les 3 millions de pesos pour un estrato 6. Une offre faible et une demande en perpétuelle augmentation ont fait exploser un marché de l’immobilier qui, selon certains journalistes, n’aurait pas un tel potentiel sans l’apport d’investissements pour le moins frauduleux.
A Bucaramanga, un appartement confortable dans un quartier de classe moyenne, peutCabecera Bucaramanga Santander 300x199 Coût de la vie en Colombie (1ere Partie) : appartements et maisons se trouver facilement à 40 000 euros. Dans un quartier plus huppé (par exemple, Cabecera), 100 000 euros sont largement suffisants pour trouver son bonheur.
A travers ces quelques informations, on peut constater que Cartagena, du fait du développement du tourisme, n’est plus le paradis perdu qu’elle était autrefois. Le prix élevé de son mètre carré et l’afflux toujours plus important de touristes peuvent dissuader les acheteurs en quête de tranquillité. Santa Marta peut constituer l’alternative idéale avec des prix plus modiques, des plages plus belles et un tourisme moins important.
A l’intérieur des terres, la Ciudad Bonita, Bucaramanga, se détache par une qualité de vie agréable mais des prix relativement élevés pour le marché colombien.
Pour le reste du pays, il faut noter des prix plus élevés dans les grandes villes. Le choix est ensuite personnel selon les goûts et préférences (géographiques, climatiques etc.) de chacun.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    23 Responses to “Coût de la vie en Colombie (1ere Partie) : appartements et maisons”

    1. misseskensington dit :

      Bonjour,

      Il est vrai que la Colombie est beaucoup moins chère, mais hélas pour un Français « smicar » difficile de se payer une résidence secondaire dans ce beau pays (j’y ai sérieusement songé). Il nous serai impossible de nous payer nos billets d’avion pour une famille de 4 au départ de la France 1 à 2 fois par ans!(ou alors je suis preneuse de « bon plans ») C’est d’ailleurs une honte quand on voit des low cost pour des villes du monde aussi lointaines qu’un Paris-Bogota!
      J’adore votre blog
      Isa

    2. Sébastien dit :

      Bonjour,
      Premièrement, merci pour le compliment.
      Ensuite, vous avez complétement raison sur la résidence secondaire pour un smicard en Colombie.
      En fait, je me suis un peu mal exprimé. Je voulais surtout parler d’une personne qui pourrait gagner l’équivalent du smic français en Colombie, soit en travaillant sur place, soit par quelque autre moyen.
      En ce qui concerne les billets d’avion, peut-être le savez-vous déjà, mais en partant d’Espagne, on peut économiser pas mal. Evidemment, c’est plus facile si on habite dans le sud…

    3. Daniel dit :

      le salaire minimum indiqué pour la Colombie est pour une semaine ou un mois ??????

    4. Sébastien dit :

      Bonjour,
      C’est le salaire minimum pour un mois.

    5. honiat dit :

      bonjour le fait d acheter un appartement pour un etranger dans ce pays n est pas risque? car jai visite santa marta et je suis tombe sous le charme pour des prix tres tres attractifs!

    6. Sébastien dit :

      Bonjour Honiat,

      En effet, il faut prendre certaines précautions. On est pas en France et l’espagnol peut parfois jouer des tours. Il faut donc être très prudent et bien se renseigner. Toutefois, il me semble qu’il existe des agences internationales pouvant vous aider à acheter un appartement ou une maison en Colombie. La preuve étant que de nombreux retraité américains achètent des résidences secondaires près de Cartagena.

    7. alex dit :

      bonjour Sébastien
      je voudrais partir en colombie et refaire ma vie, trouver une femme sur place et vivre dans ce beau pays, je dispose de ma pension francaise qui est de 1200€ mensuel, je ne compte pas acheté tout de suite, plutot louer un appartement le temps de bien connaitre le pays , les villes et faire un choix definitif apres.
      est ce que, avec ma pention, je pourrais vivre correctement en couple et payer un loyer ? sachant que je ne suis pas fumeur et je ne bois pas d’alcool.
      Trouver une compagne sur place ? est ce possible ? car je ne crois pas trop aux site de rencontre et des relation via internet, je prefère connaitre une femme sur place .
      Merci a toi pour les renseignements que tu as publier.
      Alex

    8. Sébastien dit :

      Bonjour Alex,
      Merci pour le compliment.
      Avec 1200 euros par mois (environ 2.800.000 pesos) tu peux vivre plutôt bien à Bogotá et dans les principales villes du pays. Si tu vas vivre dans une ville moins importante, tu auras encore plus de pouvoir d’achat. Après en couple, si ta compagne ne travaille pas, cela compliquera les choses, c’est tout. Il faut se dire que le salaire minimum en Colombie est d’un peu plus de 500.000 pesos donc tu feras plutôt partie des classes aisées du pays.
      Pour rencontrer une colombienne, je ne pense pas que ce sera très difficile. Beaucoup sont attirées par les étrangers, après il faut juste essayer d’en prendre une qui le soit pour les bonnes raisons…

    9. ZaraT dit :

      Hola Sebastien,

      Muy buen blog, es interesante leer como percibe el pais un extranjero.

      Solo una pequeña « remarque » … 40000euros = aprox. 92 millones de pesos, un apartamento clase media? en Bucaramanga? Me parece que es poco… a menos que se trate de un apartaestudio de 36-42mts.

      Saludos

    10. Sébastien dit :

      Hola Zara,

      Sí, es un apartamento más o menos de este tamaño : 40-50mts, y sobre planos. Es verdad que olvidé decir que era un apartamento bastante pequeño. :)

    11. Yvan dit :

      Bonjour Sébastien,

      Votre dernier article date du mois de février, alors je prends une chance de vous écrire.
      je cherchais sur le net des petites annonces de terrains ou de maisons sur le bord de l’atlantique mais ce sont de vieilles annonces que j’ai trouvées(2008).
      Pourriez-vous me donner des adresses internet récentes que je pourrais consulter?
      J’aimerais en savoir un peu plus sur vous également, sans entrer dans les détails bien sûr.
      Merci et merci aussi pour les informations trouvées sur votre blogue.
      À bientôt j’espère.

    12. Sébastien dit :

      Bonjour,

      Si vous cherchez des annonces de maisons etc., le mieux est je pense de consulter les journaux locaux comme http://www.eluniversal.com.co/ ou http://www.elheraldo.co/. Vous pouvez faire également des recherches du type apartamento, casa et la ville que vous désirez.
      Sinon, je suis un passionné de la Colombie que j’ai visitée à plusieurs reprises. Si vous voulez plus d’infos, contactez-moi par mail. :)

    13. Dominique dit :

      Des nouvelles du salaire moyen en Colombie :
      « Date : 08/01/2013
      Source : Rapport OIT 2012 – Ministerio de Trabajo de Colombia
      Contact : Bureau UBIFRANCE de BOGOTA
      Le rapport mondial sur les salaires 2012/13 élaboré par l’Organisation Internationale du Travail, qui examine les différences de rémunération à travers le monde, constate que la croissance des salaires moyens réels (corrigés de l’inflation) en Amérique latine a été en 2011 de 2,2% contre 1,2 au niveau mondial.
      Cette évolution s’explique en grande partie par la croissance économique de la zone qui a été en 2011 de 4,5% et la baisse du taux de chômage qui est descendu à 6,8% de la population active. L’évolution du salaire moyen réel en Colombie est légèrement supérieure à la moyenne de l’Amérique latine. Toutefois, selon ce même rapport, 10% des travailleurs colombiens gagnent moins de 2 USD par jour. Ces chiffres ont été publiés alors que le gouvernement a adopté le 28 décembre 2012 le montant du salaire minimum à 589 500 COP (254 EUR) + 70 500 (30 EUR) pour le transport ainsi que la réforme fiscale qui vise à faire baisser les coûts salariaux. »

      http://www.ubifrance.fr/colombie/001B1300175A+colombie-les-salaires-restent-orientes-a-la-hausse-sans-corriger-les-disparit.html

    14. ARNAUD dit :

      20 euro par jour sufisent largement pour vivre hotel ou pention ,manger voyager local et meme moyen de faire economie substancielle si besoins resonnables

    15. luis dit :

      Bonjour Sebastien,

      Je suis un étudiant français et je vais faire un stage professionnelle de 4 mois à Cartagena. Aurais tu des informations concernant le prix d’un logement sur place, des sites pour consulter des annonces (hors annonces pour touristes type villa…) et des conseils concernant les quartiers ou résider ?

      Merci

      Cordialement

    16. Sébastien dit :

      Bonjour Luis,

      A Cartagena, tu peux résider dans le quartier de Bocagrande, le plus touristique de la ville. Les prix sont assez élevés. Cartagena et avec Bogotá, la ville la plus chère de Colombie. Je pense que tu peux trouver quelque chose de bien autour des 300 euros. Pour les annonces, tu peux peut-être regarder les annonces sur les journaux locaux comme « El Universal ». Des sites comme « airbnb » me paraissent également proposer des locations de bonne qualité.

    17. jean marie dit :

      slt sebastien ton blog est « TOP » !J’y étais au colombie en février 2014 à cartago,perreira ,cali et cartagena s’est magnifique ce pays ! ma question est pour un permis de resident quel sont les démarches admistratif pr un european ! moi suis britannique ,je vis en france! ma compagne est colombienne ! merci a bientôt

    18. Van de Velde dit :

      bonjour,
      Je voudrais refaire ma vie à l’étranger car j’en ai marre de la Belgique et tout le reste ici. J’ai parlé avec un jeune colombien qui m’a dit que la Colombie n’était pas dangereuse comme on le prétend dans l’actu, au départ j’ai regardé Pérou, Québec et finalement pourquoi pas la Colombie et y créer un commerce.
      Si tu sais me donner des infos je suis preneur.
      Jean-Marie

    19. Imad dit :

      Bonjour Sébastien :

      Je suis un marocain titulaire d’un master en Génie Nucléaire. ça fait longue

      temps que je connais une colombienne et maintenant je voudrais partir en

      Colombie pour se marier.

      Aurais tu des informations concernant l’équivalence de mon master ?

      Il y a la possibilité de trouver un travail avec mon diplôme ?

      Merci

      Cordialement

    20. Fabe dit :

      Bonsoir à vous . Je suis marié avec 4 enfants j’ai grandi en Colombie jusqu’à 7 ans , j’en ai 32 . Et je cherche une maison à louer svp . Connaissez vous une zone indienne pour y vivre svp ?

    21. Stagiaire9 dit :

      Bonjour,

      Je suis étudiante et je pars faire un stage de 3 mois à Santa Marta, je voudrais savoir si quelqu’un peut me donner un conseil pour louer un appartement dans un bon quartier et pas trop cher. A votre avis avec combien par mois je peux m’en sortir (location logement, nourriture…).

      Merci!! J’attends vos réponses avec impatience!

    22. NOEL Adrien dit :

      Bonjour,
      Je suis français installé au Vénézuéla depuis 20 ans. Compte tenu de la situation du Vénézuéla, je pense sérieusement à m’installer en Colombie, dans la région de Santa Marta ou de Carthagene.
      Je cherche une petite maison simple, avec une ou deux chambres. Peux-tu me donner une idée sur le coût de location mensuel, des infos à me communiquer pour faire des recherches de location.
      Je te remercie infiniment.

      Adrien

    23. franckely dit :

      bien ce blog faut le mettre ajour, concernant le salaire minimun 720000pesos brut, ce qui revient a dire net 600000 pesos, en 2016, quand je suis marié a une colombienne, es que j’ai achete a bucaramanga un appartement de 55m2 un 3pieces sejour+2chambre 57000euros notaire compris, pour les 4 pieces,70 a80 m2 c’est environ 80000euros en moyennes en 2016, c’était juste un renseignement pour mes compatriotes francais qui chercherai vivre vers Bucaramanga, quand pour la vie oui chez moins chers que chez nous, mais la vie a augmenter drolement les 2 dernières années, mais pour un smicar oui peut vivre une location 1200000 pesos 400euros avec charge comprise, pour un grand 4 pièce+ gardien, piscine sona jacousi, c’est le top, bien sur apres pour un smicar 1200 euros peut vivre, mais je sait pas si pourras mettre des ronds de cotées, pour voyager, ca c’est une autre affaire, si je vous ai été utile faites le savoir

    Laissez un commentaire

    *