« Colombie, la richesse du sourire », documentaire sur France 5

{lang: 'fr'}

Colombie la richesse du sourire documentaire Colombie 183x300 Colombie, la richesse du sourire, documentaire sur France 5Ce documentaire  réalisé par Pierre Brouwers présente aux néophytes une Colombie loin des clichés habituels. Diffusé sur France 5, le samedi 19 février à 15h, il propose un survol de la Colombie à travers les villes et les régions que composent el país del Sagrado Corazón.
Dans un premier temps, une petite introduction générale sur la Colombie (climat, religion, population, etc.) démarre le reportage. Elle est suivie des différentes villes importantes de Colombie comme Bogotá, Medellín, Cali, Cartagena, Barranquilla, etc.
Bogotá est présentée d’un point de vue architectural, avec sa construction en damiers etc. Un passage particulièrement intéressant est la vue du Congrès National recouvert de fourmis symbolisant chaque desplazado colombien. Elle est l’oeuvre d’un artiste local.
Ensuite, le documentaire nous emmène vers les vestiges archéologiques de San Agustín et ses centaines de statues monolithiques. Personnellement, c’est le passage que j’ai préféré car je connaissais très peu ce lieu.
Le Cauca et Popayán sont introduits à leur tour avec une attention particulière à une ethnie indigène, les Guambianos et leur mode de vie ancestral.
Cap sur la côte caraïbe avec Cartagena et la forteresse de San Felipe de Barajas, Santa Marta avec les magnifiques plages du petit village de Taganga et Barranquilla avec son célèbre carnaval.
Les deux plus grandes villes de Colombie après Bogotá sont à leur tour présentées.
Medellín, « la ville de l’éternel printemps », est présentée comme une cité dynamique où la mode et le textile sont les moteurs économiques de la ville. Au niveau artistique, Botero et ses statues et peintures aux formes généreuses ainsi que le tango sont célébrés.
Pour finir, cap sur Cali, la ville de la salsa, dont le symbole est le chat (on en apprend tous les jours).
Mon avis personnel sur ce documentaire est assez mitigé. Je le trouve bien trop superficiel pour quelqu’un qui connait un tant soit peu la Colombie. Survoler toute la Colombie en moins d’une heure est un pari risqué qui ne peut satisfaire un connaisseur éclairé. « Colombie, la richesse du sourire » laisse un sentiment d’inachevé. Personnellement, j’aurais aimé un peu plus d’immersion dans la vie quotidienne colombienne.
Toutefois, je le conseille à ceux qui souhaiteraient découvrir ce merveilleux pays, loin des clichés habituels qui lui collent à la peau. Et c’était, il me semble, le but initial de ce documentaire montrer les côtés positifs de la Colombie à travers la plus belle manière de communiquer, le sourire.

P.S : une rediffusion est prévue le lundi 28 février à 16:30.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    Laissez un commentaire

    *