Inégalités en Colombie : des très riches et beaucoup de très pauvres…

{lang: 'fr'}

pauvreté chomage bidonvilles colombie 300x225 Inégalités en Colombie : des très riches et beaucoup de très pauvres...Les clichés qui reviennent souvent sur l’Amérique du Sud sont : le soleil, la fête, la violence et les écarts de richesse. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au dernier de ces clichés, très souvent symbolisé par la fameuse image de la favela côtoyant le beau quartier. La Colombie, elle aussi, a ses favelas, des quartiers entiers de maisons faites de taule et de divers matériaux de récupération, laissés à l’abandon par les pouvoirs publics; tandis que de l’autre côté de la ville, se trouvent de superbes quartiers à l’américaine qui n’ont strictement rien à envier à ceux des plus riches métropoles du monde.
D’après une enquête réalisée en 2010, la Colombie serait en cinquième position des pays les plus inégaux du continent américain et parmi les dix à l’échelle de la planète (c’est dire les inégalités qui peuvent régner en Amérique du Sud…).
Le coefficient de Gini, qui sert à mesurer les inégalités dans une société donnée, évalue à 0,55 (0 est l’égalité parfaite et 1 l’inégalité totale) en 2009 les inégalités en Colombie. En comparaison, la France possède un coefficient de 0,29, soit presque moitié moins.
Le chômage, principal cause de pauvreté, était de 13,5 % en janvier dernier, soit une augmentation d’environ 2% par rapport à fin 2010.
Toutefois, il convient de noter les progrès réalisés ces dernières années dans l’ensemble de l’Amérique Latine. Par exemple, l’IDH colombien est passé de 0,715 en 1990 à 0,807 en 2007, signe d’une nette amélioration des conditions de vie.
La chanson « Casas de cartón » de l’auteur vénézuelien Ali Primera décrit avec justesse et compassion la dure réalité de ces maisons de carton.

P.S : Cette chanson fait partie de la bande son d’un documentaire sur la pauvreté et le chômage à Barrancabermeja, capitale pétrolière de la Colombie (elle est également dans le très beau film mexicain « Voces Inocentes »).

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    Laissez un commentaire

    *