Barichara, plus beau village de Colombie

{lang: 'fr'}

barichara plus beau village Colombie 300x213 Barichara, plus beau village de ColombieBarichara est un village qui se trouve dans la région de Santander, à 20 kilomètres à l’ouest de San Gil, et à une distance de 160 kilomètres de Bucaramanga.
Barichara possède la réputation d’être le plus beau village de Colombie, de par l’uniformité de ses maisons et son architecture coloniale préservée, souvenir d’une époque où les maisons étaient construites en bahareque (un mélange de roseau et de pisé).
Il est devenu « Monumento nacional » en 1978 et fait partie à l’heure actuelle du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Petit village de 8 000 habitants, Barichara s’est transformé peu à peu en arrêt obligatoire pour tout touriste se rendant dans la région de Santander.
Personnellement, je trouve que Barichara a des similitudes avec le vieux centre historique de Girón, à côté de Bucaramanga. Tous deux possèdent ce style colonial espagnol, aux maisons quasi jumelles et blanchies à la chaux, qui procure un sentiment de sérénité, de bien-être, accentué par le calme de sa vie quotidienne loin du chaos des villes. Dans un monde où les choses changent à toute vitesse, cette impression d’immobilisme et de calme, nous rassure, nous apaise. Les rues pavées accentuent ce sentiment de bien-être et de dépaysement par leur charme vieillot et désuet.
Barichara, tourisme oblige, possède de nombreux magasins d’artisanat et autres souvenirs.
L’autre intérêt de Barichara est la présence d’un mirador qui permet d’admirer une vue magnifique sur la vallée, donnant sur la rivière Suarez.
En conclusion, pour attirer le touriste (héhé), je dirai que Barichara est une bouffée d’air frais dans ce monde de stress et d’agitation. Passer quelques jours à Barichara vaut bien tous les cours de relaxation et de yoga de la planète.
Espérons que, dans l’avenir, un tourisme de masse ne dénaturera pas trop ce site exceptionnel.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    2 Responses to “Barichara, plus beau village de Colombie”

    1. Remy dit :

      Bonjour,

      Connaissant un peu la Colombie, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le titre de plus beau village de Colombie que porte Barichara. Je trouve ça un peu immérité.
      Par exemple, je préfère largement Mompox sur la côte Caraïbe.

    2. Sébastien dit :

      Bonjour Rémy,

      Merci pour ce commentaire. Personnellement, je ne connais pas Mompox mais j’en ai toutefois beaucoup entendu parler.
      Que Barichara ne soit pas le plus beau village de Colombie, je veux bien le croire. Comme on dit « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. »

      Cordialement,
      Sébastien

    Laissez un commentaire

    *