Colombie : objectif 4 millions de touristes par an

{lang: 'fr'}
Parc Tayrona %C3%A0 Santa Marta lune des destinations privil%C3%A9gi%C3%A9es en Colombie 300x187 Colombie : objectif 4 millions de touristes par an

Le Parc Tayrona à Santa Marta, l'une des destinations privilégiées en Colombie

La Colombie a pour objectif 4 millions de touristes en 2014. La plupart des experts en tourisme sont relativement confiants quant à ce résultat.
Sergio Díaz Granados, le ministre du Tourisme colombien a déclaré que : »L’objectif des 4 millions de touristes est largement possible avec un investissement public et privé pour développer le secteur touristique, un écotourisme pour développer une « économie verte », un réseau aérien important et de bonnes infrastructures touristiques pour soutenir la croissance.

A l’heure actuelle, plusieurs projets contribuent au développement du tourisme vers la Colombie, qui dans les dix dernières années s’est profilée comme une destination montante en Amérique du Sud. L’amélioration des infrastructures (routes, parcs d’attractions, etc.) et la mise en place de partenariats avec les pays voisins comme l’Equateur et le Venezuela ont contribué à changer l’image du pays et ainsi aider au développement du tourisme. De plus, l’Etat a mis en place de nouvelles routes aériennes internationales tout en diminuant les coûts de trajet pour les touristes.

Pour certains, cela semble exagéré que la Colombie vise les 4 millions de visiteurs en 2014. Taleb Rifai, secrétaire de l’Organisation Mondiale du Tourisme, n’en fait pas partie. Il pense que ce chiffre est tout à fait réalisable pour un pays comme la Colombie. « La Colombie vient d’une situation très difficile et a évolué ces dix dernières années pour devenir une destination touristique non négligeable. Ce changement n’a pas été facile, mais nous pensons qu’atteindre les 4 millions de touristes est un objectif tout à fait raisonnable pour la Colombie ». “La Colombie possède de nombreux avantages, il y a de bonnes alliances entre les secteurs privé et public, le réseau aérien s’est amélioré et le pays présente une biodiversité très intéressante. Peu de pays possèdent l’Atlantique, le Pacifique, des montagnes, des plages et des cultures aussi différentes sur un même territoire. La Colombie va dans la bonne direction et probablement tous les efforts réalisés dans le passé porteront bientôt leurs fruits.

Il est exact que l’image de la Colombie s’est améliorée et qu’elle s’est positionnée comme une destination possible pour passer ses vacances, faire du tourisme médical ou du tourisme d’affaires. Toutefois, les défis qui se présentent à la Colombie ne sont pas des moindres. Elle doit améliorer son infrastructure routière, augmenter sa capacité hôtelière (2.200 chambres de plus cette année) et augmenter les 155 connexions aériennes disponibles. Pour se faire, l’Etat est prêt à débourser un budget de 30.000 millions de pesos.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    2 Responses to “Colombie : objectif 4 millions de touristes par an”

    1. Romain dit :

      À titre de comparaison, selon les chiffres de Proexport, la Colombie a accueilli 2,8 millions de visiteurs pour la seule année 2010. Reste à savoir si l’objectif fixé pour 2014 sera atteint dans un contexte de marasme économique dans les pays occidentaux….

    2. Sébastien dit :

      Oui, tout à fait, on peut se poser la question si c’est vraiment réalisable.
      En tout cas, j’ai lu récemment que des pays comme l’Argentine ou le Brésil fournissaient de plus en plus de touristes à la Colombie. Peut-être qu’avec leur aide, les 4 millions seront atteignables.

    Laissez un commentaire

    *