Le carnaval de Barranquilla, le plus coloré au monde

{lang: 'fr'}

carnaval de barranquilla colombie 300x190 Le carnaval de Barranquilla, le plus coloré au mondeLe carnaval de Barranquilla a la réputation d’être le plus coloré dans le monde. Il est l’une des principales attractions de Colombie, pour sa joie, ses rythmes et sa diversité ethnique. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco. Durant quatre jours, la ville se colore et ses rues commencent à se remplir de marimondas, reyes Momo, monocucos et congos.

Beaucoup font référence à cet événement comme un «trésor vivant», fusion des cultures européennes, africaines et indiennes. Pour sa situation géographique sur la côte caraïbe de la Colombie, Barranquilla a subi de nombreuses influences espagnoles, qui ont apporté ce type de festivité sur le Nouveau Continent.

Mais dans le carnaval de Barranquilla, on trouve également des rituels autochtones typiques de louange à la terre, comme le « son del negro », une danse qui vient des esclaves conduits en Amérique, et des instruments africains, comme des tambours.

De plus, cette année le carnaval a coïncidé avec le bicentenaire de la ville, qui s’est fêté au rythme de la cumbia, du fandango, mapalés et chandés.

Le carnaval a une grande valeur symbolique pour Barranquilla. La première bataille de fleurs a eu lieu en 1903, à la fin de la guerre des Mille Jours. Afin de rendre hommage à la paix retrouvée, le General Heriberto Vengoechea a proposé de changer une bataille de balles de plomb par une de fleurs.

L’enterrement de Joselito Carnaval est un autre des moments incontournables du carnaval. Il s’agit d’un personnage imaginaire, charismatique et joyeux, qui, après la grande fête meurt. Le mardi précédant le mercredi des Cendres, la reine porte le noir du deuil et des centaines de veuves l’enterrent dans une atmosphère d’allégresse.

Une fois que le carnaval prend fin. Peu à peu, les habitants retournent dans leurs foyers et la ville récupère son rythme normal. Barranquilla, maintes fois louée par des chanteurs comme Joe Arroyo essaye d’attirer chaque année de plus en plus de touristes. « C’est l’une des villes les plus importantes de Colombie, pour son tourisme, sa richesse culturelle et la large gamme d’hôtels et de restaurants », a déclaré Maria Claudia Lacouture, présidente de Proexport, une organisation qui promeut le tourisme en Colombie.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    Laissez un commentaire

    *