Interdiction pour les touristes d’entrer dans certaines zones sacrées du Parc Tayrona

{lang: 'fr'}

sierra nevada santa marta colombie 300x200 Interdiction pour les touristes dentrer dans certaines zones sacrées du Parc TayronaAfin de garantir aux communautés autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta le respect de leurs espaces de rituels et traditions, l’Unité nationale des Parcs a émis une résolution interdisant temporairement et préventivement, la présence de touristes dans ces zones définies comme des sites sacrés pour cette culture.

Les sites où ne pourront plus entrer les touristes sont : Jate Teluma à Playa del Puerto y Caimán; Terúgama-Teugamun-Teilluna dans le secteur de Pueblito; Uleillaka dans la zone de Cañaveral; et Java Nakumanke à Bahía Chengue.

Pour les indigènes kogis, wiwas, kankuanos et arhauacos, dans la Sierra Nevada de Santa Marta et dans le Parc Tayrona existent des lieux considérés comme sacrés et protégés pour ces cultures. Certains sites tels que des grottes, des rivières, des lacs, des temples ou des rochers, où les indigènes effectuent des cérémonies et déposent leurs offrandes.

Le porte-parole de l’Unité nationale des Parcs a indiqué que « la résolution 070 du 28 Février 2013 interdit de manière temporale préventive la présence touristique dans les zones définies comme des sites sacrés pour les communautés autochtones de la Sierra Nevada de Santa Marta , situés à l’intérieur du Parque Tayrona « .

Il a également indiqué que les touristes voulant entrer dans le Parc national de Tayrona, la Sierra Nevada de Santa Marta ou dans un autre Parc National doivent faire une réservation au préalable, au 3532400 ou consulter le site www.parquesnacionales.gov. co.

Les porte-paroles de l’Unidad de Parques, de la Dirección Territorial del Caribe et de la Jefatura del Parques espèrent que les visiteurs respecteront les restrictions et éviteront ainsi d’entrer dans les zones protégées et sacrées pour les autochtones dans les réserves naturelles de la ville de Santa Marta.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    One Response to “Interdiction pour les touristes d’entrer dans certaines zones sacrées du Parc Tayrona”

    1. Terrevive dit :

      Voici un livre illustré « Tisserand du soleil » qui est un hommage aux Kogis.
      Ce conte poétique de Kathy Dauthuille parle des coutumes de ce peuple-racine et de la Cité perdue :

      http://kathy.dauthuille.free.fr/Tisserand.htm

      Il pourrait vous intéresser.

      Cordialement

    Laissez un commentaire

    *