360°-GÉO La Colombie et ses bus multicolores

{lang: 'fr'}

chivas colombie 300x225 360° GÉO La Colombie et ses bus multicoloresSamedi soir sur Arte, était diffusé un reportage de la série 360°-GÉO. Ce programme propose de découvrir des modes de vie hors du commun, qui sortent des sentiers battus.

Dans ce numéro, 360°-GÉO s’est intéressé à la Colombie, et en particulier au monde des conducteurs de chivas (« chèvre », à cause des klaxons qui ressemblaient aux bêlements des chèvres). Localisé dans la région d’Antioquia, entre les villages d’ »Andes » et de « Jardín », le reportage nous dévoile des hommes authentiques, vivant dans l’univers des chivas (conducteurs, artistes peintres, etc.) et craignant que la modernité détruise leur gagne-pain.

La concurrence de plus en plus féroce des jeep-taxis et des bus modernes, le développement de l’extraction minière ont fait baisser de manière considérable le nombre de chivas en dix ans. Les conducteurs, souvent propriétaires de leur véhicule, résistent de plus en plus difficilement à l’augmentation de l’essence et des frais d’entretien. Pourtant les paysans les plus isolés, dans les andes colombiennes, ont besoin d’eux pour transporter leurs marchandises.

En réaction à cette situation de plus en plus difficile, les conducteurs de chivas ont décidé de participer à la parade des chivas lors de la célèbre « Feria de las flores » de Medellín.

« La Colombie et ses bus multicolores » est un reportage très intéressant, qui montre l’utilisation quotidienne des « chivas », loin par exemple du tourisme de Cartagena.

Voici le lien pour visionner le reportage. Il est disponible dans Arte + 7 jusqu’au samedi 30 novembre.

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    Laissez un commentaire

    *