Road trip en Colombie ?

road trip colombie
{lang: 'fr'}

Road Trip en Colombie?! Je vois déjà l’étonnement et la surprise de certains qui n’imaginent pas la Colombie, hors villes et bitume. Pourtant, la Colombie, grâce aux nombreux progrès en termes de sécurité, peut très bien être le cadre d’un « road trip », quelque peu aventureux et improvisé.

Toutefois, ne vous méprenez pas. La Colombie reste dangereuse dans certaines régions et il vaudrait mieux pour votre sécurité de les éviter. Restez sur les grandes axes routiers entre les grandes villes et ne vous aventurez sur les petites portions, que si l’on vous a formellement indiqué qu’il n’y avait aucun risque.

Avant de partir, il convient bien sûr de posséder ou louer une voiture. Cette dernière option coûte environ en Colombie 50 euros par jour pour un modèle économique.

Le « road trip » se veut quelque peu aventureux mais il convient cependant d’adopter une certaine organisation. Nourriture, habits, vérifiez que le véhicule soit en bon état, qu’il soit équipé d’une roue de secours, d’un cric ainsi que d’une clé en croix.

Je vous conseille de ne rien oublier d’essentiel car vous risqueriez d’amèrement le regretter. Par exemple, changer un pneu (comme trouvé ici) sans le cric sur une route secondaire et dans un réseau routier colombien, qui ne dispose pas d’un réseau de stations services très développé… il ne faudra compter que sur votre persévérance et sur l’amabilité du colombien moyen!

Un autre problème risque d’être la signalisation routière, pas très haut point en Colombie, et surtout sa différence avec la française. Vous risquez donc de vous tromper et de vous perdre très facilement. Le conseil de bon sens que je peux vous donner est de prendre un GPS, correctement configuré pour la Colombie.

Concernant les itinéraires, vous pouvez par exemple partir de Bogotá et rejoindre l’Eje Cafetero, partir pour la côte et visiter les villes de Cartagena et de Santa Marta. Vous pouvez pousser jusqu’à La Guajira… et bien d’autres destinations. La Colombie peut vous fournir un grand nombre de trajets différents; mais surtout n’oubliez pas de rester prudents.

La conduite des colombiens, pour qui n’est pas habitué, risque également de vous surprendre, voire de vous interloquer. Essayez de rester détendus et surtout ne conduisez pas comme eux ! Ce n’est pas à la portée du conducteur moyen français. Un sérieux entrainement est nécessaire, je peux vous l’assurer.

Un « road trip » en Colombie n’est heureusement pas constitué que de galères. La beauté des paysages, la découverte, la bonne qualité des grands axes routiers, l’accueil des populations locales, ainsi que l’expérience unique et formatrice du « road trip » sont les principaux atouts de cette aventure, riche en sensations et en enseignements.

Je peux vous assurer que si vous prenez les précautions adéquates, vous allez vivre une expérience incroyable et magique !

    You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

    Laissez un commentaire

    *