Téléphoner en/ ou de Colombie

{lang: 'fr'}

telephone colombie 134x300 Téléphoner en/ ou de ColombieCommençons par le commencement, c’est à dire, les numéros de téléphone colombiens. Ils sont composés de dix chiffres pour les portables (comme en France) et de sept pour les fixes. En ce qui concerne le numéro de mobile, On peut reconnaître la compagnie prestataire de services aux trois premiers chiffres qui composent le numéro. 315 à 319 sont des chiffres attribués à la compagnie Movistar, 300 à 305 à Tigo, etc.
Quant au numéro de fixe, il est composé d’un indicatif (premier chiffre) déterminant l’origine géographique du numéro de téléphone (1 pour Bogotá, 5 pour Cúcuta, 6 pour Bucaramanga, etc.).
Une fois décryptés les numéros colombiens, on peut passer à ce qui nous intéresse vraiment, les appels.
On peut les passer d’un portable des quatre compagnies téléphoniques qui opèrent sur le sol colombien (Comcel, Tigo, Movistar et Uff Movil). Dans la rue, des vendeurs ambulants peuvent vous vendre des minutes à prix modiques de l’opérateur que vous désirez. Des cybercafés sont également équipés de cabines téléphoniques pour des appels locaux et internationaux.
Pour joindre un fixe en Colombie, on doit composer le 0057 + indicatif de la ville (exemple : 7 Bucaramanga) + numéro fixe colombien. En ce qui concerne un appel sur un portable, la procédure est quasi identique, 0057 + numéro de mobile colombien.
Maintenant de la Colombie vers la France, il faut composer le 0033 + l’indicatif de la ville (exemple : 4 pour Montpellier) + numéro de téléphone français.
Si j’ai oublié des choses, n’hésitez pas à me contacter.

    One Response to “Téléphoner en/ ou de Colombie”

    1. CADIOU Christian dit :

      Bonjour,
      Désolé d’assombrir vos informations, MAIS il faut indiquer aux étrangers, dont les français, qui viennent soit en touriste, ou pire ceux qui s’installent en COLOMBIE, l’Opérateur TIGO / Groupement TIGO-UNE alias TIGOUNE est peu scrupuleux… Une véritable ARNAQUE ORGANISEE : si vous ne maitrisez pas la langue et les procédés colombiens, vous pouvez vous retrouver avec les pires ennuis financiers et administratifs. Parmi la liste des abus, voire malversations, on peut s’attendre :
      - décomptes erronés de facturation de téléphone et d’envoi de fax : les fax qui n’aboutissent pas à leurs destinataires sont quand même facturés aux expéditeurs ! même si vous excipez un « rapport d’activité » enregistré par votre télécopieur !
      - erreurs de calcul dans la facturation, paiement avec carte de crédit non enregistré,
      - calcul d’intérêts de retard (les fameux « interés de demora ») comptabilisés même pendant la période de recherche et de correction des erreurs de l’Opérateur !, la devise de ce dernier : PAYEZ D’ABORD et on VERRA ENSUITE ! comme à l’Armée, la réclamation n’est autorisée qu’après l’exécution de l’Ordre…
      - coupure intempestive des lignes téléphoniques, d’internet, de la TV, soit pour des raisons techniques et bien sûr lors d’un « désaccord » de facturation !
      - aucune compensation en temps et en argent (ou si peu !) de la part de cet Opérateur même en cas de flagrant délit…d’erreur !
      Alors pourquoi ne pas rejeter immédiatement ledit Opérateur, mais en Colombie, ils ont leur contrat renfermant plein de clauses léonines (indemnités dérisoires donc dissuasives.., au regard des tas de documents à rempli !)
      - LE COMBLE : cet Opérateur s’abrite derrière une soi-disant autorité dite de « bonne conscience » la SIC / SUPERINTENDANCE de L’INDUSTRIE & du COMMERCE dont le Siège est à BOGOTA, pour pouvoir exprimer vos réclamations. Or cet organisme est à la fois JUGE et PARTIE, bref une vraie MAFIA ! et semblant jouir d’un certaine impunité issu du laxisme des autorités de tutelle…
      DEPUIS PLUS D’UN AN, je me bats avec cet Opérateur, et même si je n’ai pas de souci majeur financier, je ne suis pas pour autant disposé à accepter le dictat de la Sté TIGO / Groupement TIGO-UNE alias TIGOUNE.

      En attendant, je recommande à tous la plus grande méfiance vis à vis de cet Opérateur difficilement remplaçable compte tenu des zones de réception assez limitées géographiquement parlant.

    Laissez un commentaire

    *