Il est sûr de dire que se livrer à de nouvelles saveurs et dorloter votre palais est l’un des aspects les plus excitants du voyage. Plonger dans des aliments avec des noms que vous pouvez à peine prononcer, goûter de nouvelles épices qui font lever les sourcils et potentiellement ressentir les séquelles sur votre estomac – tout cela fait partie du processus, et les touristes culinaires ne l’auraient pas autrement.
Pour une raison ou une autre, la cuisine colombienne ne figure généralement pas en tête des listes de cuisines de renommée internationale, et de nombreuses personnes auraient du mal à nommer un plat colombien traditionnel.
Nous sommes là pour briser certains stéréotypes. Croyez-le ou non, la Colombie regorge d’aliments allant du copieux au salé au sucré, au gluant et au fromage. Construite sur une base d’influences européennes et indigènes, notamment la viande, les pommes de terre, les haricots, le maïs et le riz, la cuisine colombienne est connue pour ses aliments de base qui remplissent l’estomac, mais ne soyez pas surpris si vous êtes aveuglé par une nouvelle saveur.
Il existe des tonnes de dictons autour de la nourriture en Colombie, mais un des plus populaires est le suivant : Desayunar como un rey, almorzar como un príncipe, y comer como un mendigo. « Prenez le petit déjeuner comme un roi, déjeunez comme un prince et dînez comme un mendiant. » En d’autres termes, le petit-déjeuner et le déjeuner ont tendance à être les principaux repas de la journée, tandis que le dîner a plutôt tendance à être une collation.
Sans plus tarder, plongeons-nous dans les 10 plats traditionnels à essayer lors de votre visite en Colombie.
1. Arépa
Allons droit au but : il n’y a rien de plus colombien que l’arepa. Pain circulaire à base de semoule de maïs fraîche, les arepas sont à la base de nombreux repas et sont souvent consommés seuls.
Les garnitures peuvent aller du simple beurre et fromage à des tas de viande et de légumes, elles sont donc aussi polyvalentes que délicieuses. Quiconque visite la Colombie sera sûrement un expert de l’arepa à la fin du voyage.

2. Plateau Paisa
Le plat national colombien est sans aucun doute la bandeja paisa. Originaire de la région d’Antioquia (où se trouve Medellín et où les indigènes sont appelés paisas ), la bandeja paisa est une fête qui n’est pas pour les timides.
Dans une assiette, vous trouverez normalement du steak, du bœuf haché, des chicharrones, du riz, des haricots, un œuf, un avocat, une arepa et des bananes plantains. Nous répétons: sur une assiette. Il existe quelques variantes différentes (et c’est souvent un sujet de controverse parmi les partisans de la ligne dure de la cuisine colombienne), mais l’essentiel est que c’est une assiette extrêmement délicieuse et copieuse qui vous laissera dans un grave coma alimentaire.

3. Sancocho
Sancocho est un ragoût copieux qui est populaire dans toute l’Amérique du Sud avec quelques variantes régionales. En ce qui concerne les ingrédients, le sancocho colombien comprend généralement tout sauf l’évier de la cuisine. Blague à part, vous trouverez souvent un sancocho avec différentes sortes de viande, des bananes plantains, des pommes de terre, du maïs et du yucca. Il est également servi avec un côté de riz blanc et quelques tranches d’avocat.
Sancocho fait partie intégrante de la culture colombienne. Il est normal que les familles se réunissent le week-end et prennent un sancocho, ce qui est préférable par rapport au type de barbecue que vous pouvez trouver dans d’autres pays. Si vous voyez des panaches de fumée s’élever des arbres, il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse que d’un barbecue sancocho et non d’un grave danger d’incendie.

4. Empanadas
Les empanadas sont la nourriture de rue de facto de la Colombie. Trouvées à pratiquement tous les coins de rue, ces poches de bonté frites sont un parfait petit-déjeuner rapide ou une collation de fin de soirée. Dérivé du mot espagnol empanar , qui signifie envelopper ou enrober de pain, les empanadas sont essentiellement de petits aliments de la taille d’un poing contenant un certain nombre d’ingrédients.
Selon l’endroit où vous vous trouvez en Colombie, vous pouvez trouver des empanadas remplies de chorizo, de bœuf, de poulet ou de fromage et d’épinards dans les communautés les plus vulnérables.

5. Menu du jour
Alors qu’un menú del día n’est pas un plat spécifique en soi, le « repas du jour » est le plat de déjeuner le plus répandu dans tout le pays. Pour un tarif très réduit (généralement entre 8 000 COP et 15 000 COP, ou 2,50 $ à 4,50 $ US), on vous sert une soupe apéritive, un jus de fruits frais et le plat principal.
Les soupes sont généralement soit des haricots, de la soupe aux tomates ou une sorte de légume crémeux. Les plats principaux comprennent une sorte de protéine, une portion de riz, une banane plantain et une toute petite cuillerée de laitue, qui peut à peine être considérée comme une salade (les légumes ne sont pas une priorité en Colombie). Le jus le plus courant en Colombie est le guarapo , qui est leur version de la limonade à base de panela, ou canne à sucre.
6. Beignets
Autre aliment de rue populaire et incontournable pendant les mois de vacances de novembre et décembre, les buñuelos peuvent être décrits comme des boulettes de pâte frites qui sont à la fois sucrées et salées. Vous pouvez en trouver fourrés au fromage, mais la version colombienne est assez simple et saupoudrée de sucre en poudre.

7. Mondongo Soup
Populaire dans les Caraïbes et en Amérique latine, le Mondongo est une soupe nourrissante à base de tripes ou de la muqueuse gastrique d’une vache ou d’un cochon. Bien qu’il soit souvent servi comme petite soupe d’apéritif dans votre menú del día classique, c’est aussi un plat autonome qui peut être extrêmement copieux.
En Colombie, le mondongo est fait avec des tonnes de coriandre et de légumes tels que des pois, des carottes et des oignons avec une base de bouillon de poulet.
8. Cochon de lait
Originaire de la région de Tolima juste à l’ouest de Bogotá, Lechona est un autre aliment de base de la cuisine colombienne. Cependant, ceux qui ont l’estomac sensible doivent se méfier – ce plat se compose d’un porc entier (visage et tout) farci de riz, d’oignons, de pois et d’épices. Il est ensuite jeté dans un four en argile jusqu’à 12 heures, et le tour est joué, vous avez un cochon rôti entier assis sur la table de votre salle à manger.
9. Ajiaco
Avec le mondongo et le sancocho, l’Ajiaco est l’un des ragoûts emblématiques de Colombie. Avec des ingrédients comme du poulet, deux ou trois types de pommes de terre, du maïs, des câpres, de l’avocat et de la crème sure, vous finirez forcément rassasié et satisfait.
L’ingrédient le plus révélateur qui sépare un Ajiaco colombien des autres en Espagne, à Cuba et au Pérou est le guasca, une herbe communément considérée comme une mauvaise herbe dans d’autres pays d’Amérique du Nord.
Pour être clair – Ajiaco a un goût très distinct, presque acquis. Que cela vous plaise ou non, vous serez certainement en mesure de dire que c’est ajiaco !

10. Casserole de fruits de mer
Avec des côtes le long des Caraïbes et de l’océan Pacifique, vous imaginez que la Colombie connaît une chose ou deux sur la cuisine des fruits de mer. Pour votre première incursion dans les fruits de mer colombiens, nous vous recommandons fortement une cazuela de mariscos.
La cazuela de mariscos est une soupe épaisse et copieuse qui peut inclure du homard, des crevettes, du poisson blanc et des légumes, le tout baigné dans un bouillon de lait de coco crémeux. Il est considéré comme un aphrodisiaque, mais nous vous laissons le soin de voir si les faits sont vrais.
Spécial Streetfood Shout: Mango Biche
On ne pouvait pas vous laisser pendre sans mangue biche. Oubliez tout ce que vous savez sur la mangue et plongez dans l’un des aliments de rue les plus couramment disponibles en Colombie.
La mangue biche est essentiellement une mangue non mûre. Il est naturellement vert et il est arrosé de sel, de poivre et de citron vert. Il est très possible que votre première bouchée de mangue biche vous fasse blasphémer les dieux des fruits, mais nous vous promettons que cela poussera sur vous. C’est acide, salé et incroyablement rafraîchissant.
