Mettez de côté toutes vos idées dépassées, comme les guerres de la drogue et les gangsters, et vous découvrirez que la Colombie est une nation pleine de confiance et se précipitant la tête la première vers un avenir plus pacifique et plus prospère. Dans cette terre de contrastes, vous rencontrerez des sommets andins enneigés , des jungles tropicales amazoniennes , des côtes turquoises des Caraïbes et deux déserts ensoleillés. Vous trouverez également une multitude d’attractions spectaculaires aux endroits intermédiaires, des villes animées de Carthagène et de Medellin aux paisibles villages coloniaux de Salento et Mompox.
Par-dessus tout, la célèbre hospitalité colombienne vous fera sans aucun doute revenir pour plus. Trouvez les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des principales attractions en Colombie.
1. Carthagène
Carthagène est le joyau de la couronne caribéenne de la Colombie et l’une des destinations coloniales les mieux préservées des Amériques. Promenez-vous dans la ville historique fortifiée et vous aurez peut-être l’impression de remonter le temps à une autre époque.
C’est peut-être les 13 kilomètres de murs centenaires, ou l’architecture coloniale colorée, dont beaucoup sont maintenant des restaurants et des hôtels de luxe magnifiquement restaurés . C’est peut-être les balcons couverts de bougainvilliers le long des rues labyrinthiques ou les églises catholiques en plein essor qui dominent chaque place. Quoi qu’il en soit, les visiteurs ne peuvent s’empêcher de tomber amoureux de ce charmeur des Caraïbes.
Au-delà du vieux centre-ville se trouve Getsemani , et le long du front de mer se trouve Bocagrande , une partie plus récente de la ville, où les condos et les hôtels haut de gamme se battent pour un immobilier de premier ordre en bord de mer. Et à moins d’une heure de bateau se trouvent des îles et des plages , offrant des escapades et des excursions d’une journée idéales.
2. Medellín
Bogotá est peut-être la capitale colombienne, mais c’est la ville de Medellin, plus petite et plus facile à gérer, qui a tendance à conquérir le cœur des visiteurs. Medellin a été surnommée la ville la plus dangereuse du monde au début des années 1990, mais un quart de siècle plus tard, elle a acquis une réputation pour quelque chose de complètement différent : l’innovation.
La ville possède des téléphériques reliant les colonies dans ses collines à un système de métro moderne dans la vallée en contrebas, une ceinture verte de « parcs écologiques » luxuriants et des bibliothèques et des centres communautaires remarquables dans certains des quartiers les plus pauvres.
Une belle journée de visites pourrait commencer dans le vieux quartier de Botero Plaza , où vous trouverez une collection de 23 sculptures corpulentes offertes par l’artiste colombien bien-aimé Fernando Botero. Adjacent à la place se trouve le musée incontournable d’Antioquia et le saisissant palais de la culture Rafael Uribe Uribe . Ensuite, dirigez-vous vers les collines au-dessus de la ville en empruntant l’élégant système d’escalator à travers Comuna 13 pour explorer les maisons colorées de ce quartier et les peintures murales élaborées.
Terminez votre journée dans la commune la plus branchée de Medellin, El Poblado , où vous trouverez des restaurants animés, des boutiques et la grande majorité des hôtels de la ville.
3. Axe du café
Troisième producteur mondial de grains de café, la Colombie est un pays fantastique pour les dégustations et les visites. La grande majorité de la production a lieu dans les collines andines subtropicales à l’ouest de Bogota entre les petites villes d’Armenia, Pereira et Manizales. Cette région, connue sous le nom d’Eje Cafetero (ou Axe du café), abrite un nombre croissant de plantations de café qui ont ouvert leurs activités au public ces dernières années pour des visites, des dégustations et des séjours à la ferme somptueux.
Ces petites plantations (et souvent biologiques) sont le genre d’endroits où le propriétaire-agriculteur peut prendre une heure de sa journée pour expliquer le processus par lequel une humble « cerise » se transforme en un grain de café qui sera un jour torréfié et moulu. dans un latte à la maison.
La petite station balnéaire du Salento est de loin l’endroit le plus attrayant pour se baser, avec de nombreuses visites de fermes à proximité et de nombreuses choses à faire. Vous aurez également un accès facile à des attractions telles que la vallée de Cocora , qui abrite les plus hauts palmiers du monde. Vous pouvez louer des vélos au Salento pour explorer la région à votre guise ou monter dans l’une des jeeps Willy à l’ancienne qui servent de facto de taxis à la ville.
4. Leticia
Imaginez l’Amazonie, et la Colombie n’est peut-être pas le premier pays à venir à l’esprit – ce qui est étrange, car environ un tiers de la nation est recouvert de ses jungles épaisses (et souvent impénétrables). La capitale du vaste bassin amazonien est la petite ville frontalière de Leticia, située le long des rives du puissant fleuve Amazone, là où la Colombie se heurte au Brésil et au Pérou .
Leticia est une base idéale pour l’écotourisme , les safaris animaliers ou les randonnées en Amazonie pour en savoir plus sur les tribus indigènes qui habitent cette région. La seule façon d’arriver ici est par avion depuis Bogotá, et vous pouvez continuer en bateau soit en aval de Manaus, au Brésil, soit en amont d’Iquitos, au Pérou.
5. Parc naturel national de Tayrona
Vous trouverez certaines des plus belles plages de Colombie dans le parc naturel national protégé de Tayrona, connu pour ses criques ombragées de palmiers et ses lagons côtiers aux eaux cristallines. La plupart des plages sont situées contre les montagnes spectaculaires de la Sierra Nevada de Santa Marta, dont les collines couvertes de forêt tropicale constituent un excellent détour lors de vacances à la plage.
Tayrona est également un endroit fantastique pour la plongée en apnée dans les zones protégées près de la plage de La Piscina et de Cabo San Juan . Bien qu’éloignées, ces plages isolées ne sont pas vraiment un secret, il est donc préférable de les visiter en basse saison (de février à novembre) pour éviter les foules massives. De plus, à moins que vous ne payiez pour le somptueux Ecohabs Tayrona, préparez-vous à dormir dans une tente (ou un hamac) dans l’un des nombreux terrains de camping en bord de plage.
6. Bogotá
La plupart des visiteurs en Colombie commenceront inévitablement leur voyage dans la plus grande ville du pays – et le cœur battant – Bogotá. C’est une ville qui divise souvent les opinions, certains se plaignant de ses rues encombrées et de son temps maussade, et d’autres tombent éperdument pour sa combinaison unique de charme colonial et de sophistication urbaine. Quoi qu’il en soit, cette ville de huit millions d’habitants a tendance à se développer avec des gens qui lui donnent suffisamment de temps.
Commencez votre visite dans le centre historique de La Candelaria , où vous trouverez les impressionnants bâtiments qui bordent la Plaza de Bolívar et des attractions culturelles à ne pas manquer comme le musée de l’or à la lumière aveuglante . Ensuite, dirigez-vous vers les quartiers les plus riches du nord de Bogotá pour découvrir certaines des meilleures boutiques et restaurants dirigés par des chefs du pays.
7. La cité perdue
La randonnée la plus populaire de Colombie est sans aucun doute la randonnée de quatre jours et 44 kilomètres jusqu’à Ciudad Perdida, une ville perdue cachée au plus profond des montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta qui n’a été redécouverte que dans les années 1970. Construite et occupée par les Indiens Tayrona entre le VIIIe et le XIVe siècle, cette ancienne ville serait l’une des plus grandes colonies précolombiennes découvertes dans les Amériques.
Une grande partie du site reste enfouie sous une épaisse couverture de jungle – les habitants indigènes modernes de la région ont interdit les fouilles – mais vous constaterez que les terrasses en pierre et les escaliers sont dans un état exceptionnel. Il n’est pas possible de visiter ce site seul, vous devrez donc réserver une visite de Santa Marta à l’avance.
8. L’île de Providencia
Cette île des Caraïbes originale laisse de nombreux visiteurs pour la première fois perplexes. Pour commencer, c’est beaucoup plus proche du Nicaragua que de la Colombie. Ensuite, il y a le fait que ses habitants ne parlent pas espagnol mais plutôt un créole anglais. Bien sûr, rien de tout cela n’a vraiment d’importance lorsque vous vous retrouvez à bronzer sur les plus belles plages sous le drapeau colombien.
Un peu plus qu’une cuillerée de sable doré et de palmiers gaies, cette île isolée est le joyau de la réserve de biosphère des fleurs de mer protégée par l’UNESCO, avec certaines des plus grandes biodiversités marines du monde qui ne demandent qu’à être explorées. Vous devrez d’abord vous arrêter sur l’ île plus populaire de San Andrés et prendre un court avion à trémie ou une promenade en catamaran de trois heures pour atteindre Providencia. Une fois sur place, vous trouverez la plus grande collection de cottages et d’hôtels dans le petit hameau d’ Aguadulce sur la magnifique côte ouest de l’île.
9. Mompox
Les amateurs de réalisme magique et les écrits de Gabriel García Márquez tomberont sous le charme endormi de Mompox. Il figure en bonne place dans le livre du lauréat du prix Nobel Le général dans son labyrinthe et est considéré comme l’inspiration pour la ville fictive de Macondo dans son roman le plus célèbre, Cent ans de solitude.
Mompox était autrefois un rouage prospère sur la route commerciale entre la côte caraïbe et les Andes, célèbre comme l’endroit où « El Libertador » Simón Bolívar a recruté son armée pour obtenir l’indépendance du Venezuela voisin . Maintenant, cette relique coloniale le long des rives boueuses de la rivière Magdalena est vraiment une ville que le temps a oubliée.
Bien qu’il manque une multitude de choses à faire, de nombreux visiteurs passent beaucoup plus de temps que prévu à se promener dans les rues pavées; s’imprégner de l’ambiance de l’architecture coloniale; ou faire des excursions en bateau à travers le marais de Pijiño , une attraction populaire pour les ornithologues.
10. Péninsule de La Guajira
C’est le point le plus septentrional d’Amérique du Sud, il est donc peut-être normal que La Guajira ne ressemble à aucun autre du continent. Cette péninsule isolée et peu visitée est une oasis tranquille de vastes dunes de sable, de mangroves couvertes d’oiseaux et de vastes étendues de terres vides où le désert orange-marron de La Guajira rencontre la mer turquoise des Caraïbes.
Les croyances autochtones sont la loi du pays, car la péninsule abrite le fier peuple Wayuu, qui n’a jamais été soumis à la domination espagnole et maintient une culture dynamique à ce jour.
Gardez à l’esprit que le tourisme est encore nouveau à La Guajira et que le trajet depuis la capitale régionale de Riohacha nécessite à la fois de la patience et un sens de l’aventure. La Mecque de la planche à voile de Cabo de la Vela possède le plus d’infrastructures touristiques et sera probablement votre meilleur point d’entrée dans la région.
11. Hacienda Napoles
S’il y a un homme qui s’attarde sur l’histoire récente de la Colombie, c’est le milliardaire trafiquant de drogue Pablo Escobar. Ce que peu de gens réalisent, c’est que vous pouvez réellement visiter le somptueux domaine construit et détenu par Escobar à Puerto Triunfo, à environ 110 miles à l’est de Medellin.
Le complexe tentaculaire, connu sous le nom d’Hacienda Nápoles, est tombé en ruine au cours de la décennie qui a suivi la mort d’Escobar en 1993. Mais la municipalité locale a pris le contrôle de la propriété au milieu des années 2000 et l’a transformée en un parc d’attractions en constante évolution. avec un mélange éclectique de zones thématiques, d’hôtels, d’un parc aquatique et d’un zoo de style safari.
Les attractions et les hôtels sont peut-être nouveaux, mais les signes d’Escobar sont partout. Sa collection de voitures anciennes est exposée à côté des ruines de son ancien manoir, l’un des avions Cessna qu’il utilisait pour faire passer de la drogue aux États-Unis est perché au sommet de la porte d’entrée, et il y a un petit musée qui se penche sur son héritage.
Il y a aussi une zone jurassique remplie de répliques de dinosaures grandeur nature qu’il a achetées pour son fils et d’un troupeau d’hippopotames sauvages qui, après des années de procréation intense, est passé de quatre à 40 et représente maintenant le plus grand troupeau en dehors de l’Afrique.
12. Caño Cristales
Caño Cristales a été interdit pendant des décennies alors qu’il était sous l’emprise de la guérilla, mais est officiellement de retour aux affaires et accueille plus de touristes que jamais. La plupart des visiteurs viennent dans ce canyon fluvial isolé de la région de l’Orénoque pour faire de la randonnée entre ses cascades et se baigner dans ses trous de baignade naturels.
Vaut le détour en toute saison, le canyon est particulièrement prismatique entre juillet et novembre, lorsqu’une prolifération d’algues transforme le lit de la rivière en un arc-en-ciel de couleurs. L’avant-poste isolé de La Macarena est votre base pour des excursions à Caño Cristales, et il n’est accessible que par avion depuis Bogotá ou Villavicencio.