Votre guide des villes les plus animées de Colombie
L’attrait des villes est indéniable.
Paris, Barcelone et Londres sont depuis longtemps en tête de liste des voyageurs. Très appréciés pour leur culture, leur excellence culinaire et leur beauté artificielle. Mais la Colombie a ses propres épicentres florissants.
Visiter les grandes métropoles vous offre le cours accéléré de la culture du pays. L’art, l’histoire et la nourriture sont tous facilement disponibles sous leurs meilleures formes. Vous obtenez un avant-goût de la vie locale simplement en vous promenant dans les rues. Les villes voyagent à leur convenance. Et visiter les bonnes villes fait toute la différence.
Lorsqu’on leur demandera d’imaginer la Colombie, beaucoup penseront aux couleurs vibrantes de Crayola de la vieille ville de Carthagène tandis que d’autres évoqueront des images de poussée à travers la végétation dense de la jungle.
Les deux visions sont des représentations exactes du pays.
La Colombie est vaste et diversifiée et elle offre quelque chose à chaque type de voyageur. Vous pouvez passer des vacances reposantes dans la nature sur les rives du parc national de Tayrona ou un week-end plein d’adrénaline en parapente et en escalade à San Gil.
Mais ce guide particulier s’adresse aux voyageurs à la recherche de culture . Ceux qui cherchent à se joindre aux masses et à explorer les régions métropolitaines de Colombie.
Voici les 5 meilleures villes à visiter en Colombie et les expériences les plus authentiques à ajouter à votre itinéraire.
1. BOGOTA
La capitale colombienne de haute montagne de près de 9 000 pieds est souvent négligée par les voyageurs qui optent plutôt pour du temps supplémentaire à Medellin.
C’est une grosse erreur.
Bogota a tous les charmes de la ville de New York et est l’épicentre de la vie colombienne. Sans une escale ici, vous auriez du mal à dire que vous avez vraiment vécu la Colombie.
Pourquoi visiter Bogota ?
Peu de villes vous offrent une telle fenêtre sur la vie locale. Le premier jour, vous vous sentirez à l’écart de la ville. Avant-gardiste et artistique à la surface, mais aussi rempli de musées et avec le site bien préservé du patrimoine mondial de l’UNESCO de La Candelaria, vous aurez également votre dose de culture.
Un autre attrait majeur de Bogota est la nourriture . Les options sont infinies pour une cuisine colombienne authentique. Entre Bunuelos , Tamales , Bandeja Paisa et Ajiaco , vous ne pouvez pas vous tromper.
Entourée par les montagnes andines d’un vert profond, cette ville est résolument colombienne. Et indéniablement belle.
Trois attractions de Bogota à ne pas manquer
1. Randonnée au Cerro de Monserrate
Un pèlerinage escarpé jusqu’au sommet du point le plus haut de Bogota. Cette montagne était sacrée pour les peuples autochtones de Colombie et continue d’avoir une signification religieuse aujourd’hui. Des vues panoramiques à couper le souffle sur toute la ville valent bien la longue et pénible promenade. Mais pour ceux qui veulent atteindre les vues du sommet sans transpirer, il y a aussi un funiculaire et un téléphérique.
2. Faites une visite des graffitis
Bogota est recouvert de peintures murales élaborées et colorées qui ne manqueront pas de changer votre perception peut-être blasée des graffitis. Un mélange d’histoire colombienne, d’expression personnelle éclectique et d’angoisse politique et sociale est peint dans les rues. Une visite guidée donnera un certain contexte aux œuvres d’art légales et illégales et vous donnera une toute nouvelle appréciation de la forme d’art.
Bogota est souvent citée comme l’un des 10 meilleurs endroits au monde pour regarder l’art du graffiti.
3. Explorez les rues préservées de La Candelaria
Nous avons dû ajouter le site du patrimoine mondial de l’UNESCO à cette liste. Les rues pavées pittoresques, les bâtiments historiques préservés et l’architecture coloniale en font le quartier le plus pittoresque de la ville grise par ailleurs graveleuse. C’est l’épicentre touristique. La plupart des musées, y compris le musée de l’or, se trouvent le long de ces rues étroites ainsi que des marchands vendant de l’artisanat et des collations. Une journée peut être bien passée à explorer tout ce que le quartier a à offrir.
Où loger à Bogota
Pour atteindre les principales attractions de Bogota, vous devrez probablement héler un taxi. Cela diminue l’importance du choix d’un foyer central. Néanmoins, les quartiers les plus populaires pour l’hébergement sont Zona Rosa, Champinero (Nord) et La Candelaria . Probablement en raison de leurs rues de caractère et d’une pléthore de délices culinaires.
Restaurants à Bogotá
C’est une ville gourmande de part en part. Des boutiques maman et pop servant des spécialités locales aux restaurants fusion haut de gamme et tout le reste. Voici une liste de favoris pour vous aider à démarrer.
- La fausse porte
Littéralement traduit par « la fausse porte », ce restaurant trou dans le mur est situé à La Candelaria. Toujours bondé de locaux et de touristes, ce magasin sert les mêmes Tamales et Ajiaco depuis environ 200 ans. S’il n’est pas cassé, ne le répare pas !
- Table libre
Cuisine colombienne avec une touche haut de gamme. Des plats uniques et des cocktails artisanaux préparés avec art avec des ingrédients locaux, ce restaurant le fait sortir du parc.
- Andres Boeuf
Une expérience culinaire éclectique chaotique . Techniquement, situé juste à l’extérieur de Bogota, ce restaurant vaut le détour. Un menu riche en viande, des enseignes lumineuses au néon, de la musique entraînante et de la danse ne sont peut-être pas le dîner colombien le plus traditionnel, mais l’atmosphère est contagieuse.
Plat colombien remarquable –
Ajiaco . Une soupe traditionnelle remplie de poulet, de plusieurs variétés de pommes de terre et d’herbes. Le temps à Bogota est vif et l’altitude crée de l’air raréfié. Il n’y a pas de meilleure façon de se réchauffer qu’avec un bol fumant d’Ajiaco.
Vie nocturne à Bogota
C’est une rude concurrence pour la « meilleure vie nocturne » entre Bogota et Medellin. Medellin a les expatriés avec la scène tech-house underground, tandis que Bogota s’adresse aux fêtards plus traditionnels. Zona-T (également connue sous le nom de Zona Rosa) et Champinero sont sans aucun doute les endroits où il faut être quand il s’agit de découvrir la vie nocturne de Bogota.
Voici quelques autres endroits en dehors de la zone de fête qui valent le détour.
Theatron (Champinero)
En raison de sa politique de bar ouvert, cette boîte de nuit de 5 étages fait partie de la liste. Pour 16 $ USD ou 50 000 pesos, c’est des boissons à volonté toute la nuit ! Avec 13 ambiances différentes, c’est l’une des plus grandes discothèques de toute l’Amérique latine. Assurez-vous de visiter un samedi soir pour la meilleure foule.
André Boeuf (Chia)
Comme mentionné, ce restaurant n’est pas seulement pour se gaver de gros morceaux de viande. Le week-end, des navettes ramassent les voyageurs tapageurs de la ville et les escortent jusqu’à André Carne de Res pour une soirée animée de tequila et de danse.
Excursion d’une journée en surbrillance au départ de Bogota – Catedral de Sal, Zipaquira
À 1 ou 2 heures de Bogota et à 200 m sous terre, vous trouverez les célèbres mines de sel transformées en cathédrale. À l’origine, une petite chapelle a été conçue pour que les mineurs prient pour la sécurité avant de continuer plus profondément dans la croûte terrestre. Maintenant, des cavernes brillamment incandescentes abritent une église fonctionnelle qui est devenue une attraction touristique populaire. 14 chapelles individuelles sont réparties dans tout le tunnel, chacune avec son propre crucifix ou statue de Jésus richement sculpté. Même pour ceux qui ne s’identifient pas comme religieux, c’est une expérience intéressante d’admirer l’architecture.
2. MEDELLIN
La ville célèbre des expatriés du printemps éternel. Medellin a fait la une des journaux internationaux pendant des décennies sous le règne du tristement célèbre cartel de la drogue de Medellin. Mais cette période sombre de l’histoire est fermement derrière eux. Maintenant, Medellin fait les gros titres pour différentes raisons : un afflux d’expatriés, des systèmes de métro respectueux de l’environnement et une industrie touristique en plein essor.
Pourquoi visiter Medellin ?
Une superbe ville de briques rouges nichée dans un bassin de montagnes verdoyantes. De petits bidonvilles parsèment la colline tandis que des gratte-ciel modernes commencent à émerger du centre-ville. Medellin grandit. Avec un climat tempéré, des rues facilement accessibles à pied et une vie nocturne en plein essor, il est devenu populaire parmi les jeunes voyageurs.
Medellin est une ville verte. Une ville qui n’a pas abandonné la nature et qui a devancé une grande partie du monde dans son respect de l’environnement. Vous prévoyez d’y rester 2 jours et finirez facilement par y passer une semaine .
Trois attractions de Medellin à ne pas manquer
1. Prenez le téléphérique jusqu’au parc Arvi
Le Parque Arvi est une réserve naturelle et une évasion bienvenue de l’atmosphère urbaine du centre-ville. Vous pouvez passer un après-midi à parcourir les sentiers de la jungle sans vous aventurer loin de la ville. En prime, vous emprunterez le célèbre métro et téléphérique de Medellin pour vous y rendre. Pendant le trajet en téléphérique de 20 minutes, vous aurez une vue rapprochée des communautés à flanc de colline et une vue aérienne de la ville en contrebas.
2. Promenez-vous dans les rues de Comuna 13
Ce qui était autrefois le quartier le plus dangereux du monde est maintenant une attraction touristique colorée. Un long mur continu de peintures murales de graffitis s’étend jusqu’à la communauté à flanc de colline. Il s’agit en grande partie d’un hommage aux luttes que les familles qui sont restées ici ont affrontées au fil des ans. C’est une démonstration puissante de l’histoire et une occasion unique de voir comment la communauté a grandi.
3. Émerveillez-vous devant Botero Plaza
Botero est le sculpteur le plus connu de toute la Colombie. Ses personnages emblématiques « complets » décorent la place de la ville entourant l’un des bâtiments les plus intéressants de Medellin sur le plan architectural. C’est un endroit idéal pour commencer une visite à pied du centre de Medellin.
Où loger à Medellín
Medellin est divisé en 16 quartiers. Laureles et El Poblado sont de loin les plus populaires parmi les touristes. El Poblado pour sa vie nocturne et ses restaurants occidentalisés. Vous y trouverez autant de cuisine française et italienne que colombienne. Laureles pour exactement le contraire. C’est un quartier résidentiel calme avec des restaurants et des magasins colombiens locaux à chaque coin de rue.
Restaurants à Medellín
- Carmen
Souvent qualifié de « meilleur restaurant de Medellin », les réservations sont souvent nécessaires. C’est une expérience culinaire complète que vous ne pouvez pas manquer. Chaque détail est savamment conçu et fidèle au thème de Medellin, vous êtes entouré d’une jungle de verdure.
- alambic
Vous cherchez de magnifiques cocktails et un délicieux colombien avec un menu revisité ? C’est votre place.
- Marché de Rio
Avec son énorme collection de stands de nourriture, c’est un lieu de déjeuner local. Cuisine authentiquement colombienne bon marché servie sans prétention aux invités sur des chaises en plastique. Passez votre après-midi à parcourir les options et à profiter du marché semi-ouvert.
Plat colombien remarquable –
Bandeja Paisa – Un tas d’Arepas, de bœuf haché, de chicharrones, de chorizo, de riz, de haricots, de plantain, d’avocat et le tout surmonté d’un œuf au plat. C’est savoureux et le parfait hommage charnu à la Colombie.
Vie nocturne à Medellín
Selon le type de vie nocturne que vous recherchez, El Poblado et Laureles couvrent les deux extrémités du spectre. El Poblado a des discothèques animées équipées de piscines à balles pour adultes ( La Octava ) et de musique électronique. C’est là que vous trouverez la plupart des routards et des jeunes qui passent leurs soirées.
Laureles est un peu plus décontractée. Les magasins d’alcools locaux proposent des tables au bord de la rue et des boissons servies à la bouteille. C’est un sentiment de communauté et simplement profiter de la compagnie des habitants et des expatriés.
Vous cherchez un favori local? Salon Málaga .
Murs recouverts de photos en noir et blanc représentant une Colombie plus ancienne, les tables en bois du Salon Malaga sont généralement remplies d’hommes d’âge moyen en renvoyant quelques froides. C’est devenu un peu un incontournable du tourisme de nos jours, mais c’est toujours un point d’eau local de part en part.
Excursion d’une journée en surbrillance au départ de Medellin – Guatape
Le pueblo coloré le plus célèbre de Colombie. À seulement 2 heures de Medellin, les rues arc-en-ciel sont peintes de scènes du patrimoine montagneux des cow-boys colombiens ainsi que d’autres œuvres d’art fantaisistes. L’imposant El Peñón de Guatapé domine le paysage avec ses 750 marches menant à de superbes vues panoramiques sur le réservoir bleu vibrant et la terre d’argile rouge ci-dessous. C’est l’un des meilleurs paysages que la Colombie a à offrir.
3. CARTAGENE
Le joyau des Caraïbes. Un climat tropical doux qui attire presque autant de touristes colombiens que d’étrangers. Beaucoup diront que c’est la meilleure ville à visiter en Colombie, avec raison.
Pourquoi visiter Carthagène ?
Pour le dire simplement, c’est la quintessence de la beauté colombienne. C’est une ville historique. Une ville colorée aux allures de petite ville. Et c’est sans doute l’une des villes les plus pittoresques de toute l’Amérique du Sud.
Mais c’est tellement plus que ça. Carthagène est pleine d’histoire. Et sa vieille ville remarquablement préservée vaut le détour.
Trois attractions de Carthagène à ne pas manquer
1. Promenez-vous dans la ville fortifiée
L’épicentre du tourisme à Carthagène. Un labyrinthe de rues arc-en-ciel, toutes contenues dans les murs préservés mais en ruine de la vieille ville. Maintenant rempli de restaurants fusion, de boutiques locales et d’hébergements de premier ordre. Vous pouvez passer votre journée à siroter la Limonada de Coco et à prendre des photos avec les palenqueras fruitières .
2. Se perdre au Mercado de Bazurto
Aussi authentiquement colombien que possible. Ce marché humide local vend de tout, des collations à la viande frites, des globes oculaires de vache, tous les fruits dont vous ignoriez l’existence et des fans tourbillonnants. C’est un assaut total sur les sens mais un excellent moyen de plonger au cœur de la culture de Carthagène. Asseyez-vous sur une chaise en plastique et partagez une bière avec des locaux sous le couvert des bâches bleues.
3. Offrez-vous une journée à la plage.
À quelques minutes en voiture des rives de Carthagène, vous trouverez les plages immaculées d’Isla Baru, Isla Tierra Bomba et les nombreuses îles de Rosario. Des bateaux rapides peuvent être organisés depuis le port et vous pouvez passer une journée ou deux à vous prélasser sur une plage de sable blanc.
Si vous manquez de temps, Carthagène possède plusieurs plages moins immaculées situées à Boca Grande et à La Boquilla.
Où loger à Carthagène
Les voyageurs gravitent vers l’une des deux zones pour dormir, la vieille ville pour la commodité ou Getsemani pour la belle ambiance. À distance de marche l’un de l’autre, vous passerez de toute façon la plupart de votre temps dans ces deux quartiers.
Restaurants à Carthagène
- La Cevicheria
Une fois examiné par la célèbre personnalité de la télévision Parts Unknown, Anthony Bourdain, ce petit magasin de Ceviche est devenu incroyablement populaire. Et ça vaut tout le battage médiatique.
- La cuisine de Pépina
L’essence de Carthagène dans une assiette. Une fusion raffinée d’influences colombiennes et caribéennes, ce restaurant est parfait pour obtenir votre dose de fruits de mer.
- Mangez comme un local avec un « Menu Del Dia » : Carthagène est bien présent dans le « menu du jour ». Souvent un tas de viande, de riz, de haricots, d’arepa, de soupe et de fruits – vous ne pouvez pas vous tromper avec cette tradition colombienne.
Plat colombien remarquable –
Ceviche . Il se présente sous toutes ses formes ici. Les influences afro-caribéennes amplifient le niveau d’épices sur le poisson fraîchement pêché salé doux mélangé avec des légumes de saison et du jus de citron vert. Les fruits de mer de toutes sortes devraient être livrés ici.
Vie nocturne à Carthagène
Tu dois salsa toute la nuit à Getsemani. Getsemani est connu pour son atmosphère décontractée, son art de rue coloré et ses clubs de salsa. Café Havana et Donde Fidel sont les plus populaires. Les deux ont de la musique live et une foule de danseurs de salsa apparemment professionnels pour apprendre quelques mouvements.
La ville fortifiée a également quelques favoris de fin de soirée. Si vous cherchez une discothèque animée tous les jours de la semaine, rendez-vous à Eivissa . Ou réservez un trajet dans l’un des célèbres bus de fête de Carthagène . 3 heures de speed autour de la ville, avec du rhum et des coca à volonté, se terminent en boîte de nuit.
Excursion d’une journée en surbrillance au départ de Carthagène – Parque Tayrona
À quelques heures à l’est de Carthagène se trouve le parc national de Tayrona. Des eaux bleues cristallines, des plages de sable protégées par des palmiers et des sentiers de randonnée dans la jungle stellaire. Vous ne pouvez pas visiter la Colombie et manquer ce joyau côtier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la visite du parc national de Tayrona.
4. SANTA MARTA
Pour beaucoup, Santa Marta est un point de départ. Le parc national de Tayrona, la nouvelle cité perdue, les jungles de Minca et la ville hippie de Palomino sont tous facilement accessibles depuis cette ville côtière. Mais avec quelques plages de sable chaud et l’atmosphère détendue d’une ville beaucoup plus petite, vous pouvez facilement passer quelques jours à profiter de ce que Santa Marta a à offrir.
Pourquoi visiter Santa Marta ?
La plus ancienne ville de Colombie. Cette ville souvent négligée se trouve à l’endroit où la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta rencontre la mer, offrant aux clients un aperçu de la jungle et de l’océan.
Trois attractions de Santa Marta à ne pas manquer
1. Canalisez votre passionné d’histoire à la Quinta de San Pedro Alejandrino
Ce manoir est l’endroit où Simon Bolivar a vécu ses derniers jours. Et si vous connaissez votre histoire sud-américaine, vous connaissez Simon Bolivar. Un beau monument au « Libérateur » du continent.
2. Allongez-vous sur la plage d’El Rodadero
Santa Marta a quelques belles étendues de sable. Même supérieur aux plages locales de Carthagène à mon avis. De la musique live et des bars de plage parsèment le sable jaune chaud.
3. Visitez le parc Los Novios
L’épicentre de la vie à Santa Marta. Ce parc luxuriant est entouré de bars et de restaurants animés, de monuments historiques et contient un lac pour faire du kayak.
Où loger à Santa Marta
Selon la prérogative du voyageur, la plupart se retrouvent soit à El Rodedero près de la plage, soit dans le Centro Historico . Le centre historique, tout en restant proche de la plage, vous donnera un aperçu du côté plus authentique de Santa Marta.
Restaurants à Santa Marta
- Où Chucho
Les fruits de mer sont au menu ici et c’est l’endroit le plus savoureux pour les obtenir. Il y a plusieurs endroits dans toute la ville, un juste à côté du Parque de Los Novios.
- Alfaix
Un petit-déjeuner local qui guérira toute gueule de bois désagréable. Célèbre parmi les habitants pour ses grandes portions et son jus fraîchement pressé.
- La Chatica
Un lieu de déjeuner authentique et abordable! La Chatica combine les favoris colombiens avec une touche haut de gamme à un prix économique.
Plat colombien remarquable –
Cayeye . Fabriqué à partir de plantains non mûrs écrasés, ce classique de Santa Marta est un aliment typique du petit-déjeuner. Les plantains sont souvent combinés avec de la viande, des tomates, des oignons, de l’ail et garnis d’un œuf et d’un avocat.
Excursion d’une journée en surbrillance au départ de Santa Marta – The Lost City Trek
Pour les plus intrépides, une randonnée de 4 à 5 jours à travers certaines des régions de jungle les plus reculées de Colombie culmine avec votre arrivée dans la cité perdue du peuple Tairona. Traversez des rivières rafraîchissantes, profitez de la beauté naturelle de la Colombie et émerveillez-vous devant les merveilles archéologiques d’une ville ancienne engloutie par la jungle au fil du temps.
5. CALI
Santiago de Cali est la plus grande ville du sud de la Colombie. Esthétiquement légèrement rappelant Medellin avec une touche de cow-boy, cette ville vit et respire la musique. Bien que cette métropole massive n’ait pas une tonne entière d’« attraction touristique » typique, c’est l’ambiance qui vous attirera.
Pourquoi visiter Cali ?
Cali est la ville principale la moins visitée de Colombie. Mais il sait organiser une bonne fête. La musique et la danse sont présentes à chaque coin de rue et de nombreux festivals de grande envergure y sont organisés chaque année, tels que La Feria de Cali. Entourés par la nature de tous les côtés, les résidents de Cali ont le choix de visiter les plantations de café et les vallées verdoyantes de la vallée de Cocora ou les vagues ondulantes de la côte pacifique avec seulement un court trajet en voiture.
Trois attractions de Cali à ne pas manquer
1. Prenez un cours de danse salsa
La salsa est un style de vie à Cali. Des festivals et des concours réguliers rassemblent des danseurs de tout le pays. En plus de ses nombreux clubs de salsa, il existe presque autant d’écoles de salsa. Alors rafraîchissez vos mouvements avant de vous lancer sur la piste de danse.
2. Grimper à Cristo Rey
Tout comme le « Christ Rédempteur » de Rio, cette statue de Jésus à flanc de colline domine la ville. Contrairement à la statue de Rio, Cristo Rey est également proche de la ferme aux papillons d’Andoke . Faites une matinée entière de votre pèlerinage au sommet.
3. Explorez le Barrio San Antonio
L’époque coloniale de la Colombie est très évidente ici dans les bâtiments pittoresques et originaux de ces rues historiques. Le quartier regorge de bars et de restaurants pour une bouchée rapide tout en flânant dans les rues.
Où loger à Cali
Cali est une ville tentaculaire et il y a tellement d’options lors du choix d’un port d’attache. San Antonio et San Cayetano sont de charmants quartiers coloniaux avec une ambiance artistique vous donnant une idée majeure de la culture de la ville. San Fernando est le quartier à viser si faire la fête est votre plan.
Restaurants à Cali
- Le Guacharaca
Un lieu de déjeuner chic réputé pour son riz à l’encre de seiche ou ses buñuelos aux fruits de mer. Vous ne pouvez pas vous tromper avec quoi que ce soit sur le menu ici.
- Arépas carré
La simple nourriture de base colombienne fait incroyablement bien. C’était autrefois un petit stand d’arepa jusqu’à ce que les affaires décollent et que les propriétaires décident qu’un restaurant était mieux adapté pour répondre à la demande.
- Vie nocturne
La vie nocturne à Cali est très axée sur la salsa. Après avoir suivi quelques cours de salsa et avoir la confiance nécessaire pour rejoindre la piste de danse, dirigez- vous vers le bar Zaperoco pour boire et danser de premier ordre.
Plat colombien remarquable –
Chontaduro. Pas vraiment un plat, mais toujours un favori de Cali. Aussi connu sous le nom de Peach-Palm, ce petit fruit orange se trouve le plus souvent dans cette région de Colombie.
Excursion d’une journée en surbrillance au départ de Cali – Salento
L’épicentre du café, la maison de l’imposant palmier à cire, et certaines des randonnées les plus pittoresques de Colombie. Salento est une petite ville endormie nichée dans les montagnes brumeuses de Colombie, à seulement 3,5 heures de route de Cali. Pour un après-midi parfait, visitez une Finca locale pour voir comment votre tasse de café est cultivée, puis faites une randonnée dans la Valle de Cocora.
Vous pourriez passer votre vie à explorer les villes colombiennes. À notre avis, ce sont les 5 meilleures villes à visiter en Colombie, mais il y en a bien d’autres, chacune avec ses charmes. Ces conseils suffisent à vous aider à démarrer et à susciter la curiosité pour la riche culture présente dans chaque métropole colombienne.